Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Château de Sully-sur-Loire : Le trésor des torchères

Lors de ses travaux de rénovation en 2016, le château de Sully-sur-Loire a retrouvé deux anciennes torchères dans les eaux de ses douves. Ces pièces inestimables ont été restaurées et embellissent aujourd’hui les pièces du château.
 
Tomber sur un trésor : c’est le genre de trouvaille que l’on rêve de faire quand nous restaurons nos vieilles demeures ! Le château de Sully-sur-Loire expose fièrement deux torchères qui viennent d’être restaurées après avoir été découvertes lors des travaux entrepris en octobre 2016.
 
En effet, lors de la restauration du pont dormant, le niveau d’eau des douves fut abaissé pour des contraintes techniques. C’est alors qu’apparurent ces deux torchères. Elles étaient connues du château de Sully-sur-Loire puisqu’elles apparaissent sur une photographie de la salle à manger datant du début du XXe siècle. Personne ne sait comment elles ont atterri dans l’eau mais les recherches ont dévoilé qu’elles ont séjourné environ 70 ans dans la vase. Un masque de boue qui a préservé les candélabres aujourd’hui entreposés dans les pièces du château.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.