Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Des invités de marque

Bien qu’il n’ait jamais été demeure royale, le château de Sully-sur-Loire a reçu dans ses murs d’illustres personnages. Jeanne d’Arc vint y rencontrer Charles VII, Louis XIV s’y réfugia lors de la Fronde et Voltaire y coula une retraite certes forcée mais fort plaisante.

Grâce à ses positions et ses propriétaires, le château de Sully-sur-Loire reçut de grands personnages de l’histoire qui retient aujourd’hui trois de leurs noms. Jeanne d’Arc vint au château retrouver le roi Charles VII qui était en escale chez son ami, Guy de La Trémoïlle. Elle passa une première fois après la bataille de Patay en 1429, puis l’année suivante pour rejoindre le roi et sa cour. L’oisiveté n’étant pas faite pour la Pucelle, elle décida de quitter le château sans en avertir le roi pour aller bouter les anglais hors de France.

Le deuxième passage historique fut celui de Louis XIV, d’Anne d’Autriche et de Mazarin. Ils vinrent se réfugier au château du grand Sully lors de la Fronde des princes, en mars 1652. 

Enfin qui pourrait oublier la venue de Voltaire qui vint trouver asile au château quand le roi, vexé par ses vers, ordonna son exil. Il en garda un charmant souvenir qu’il ironisa en ces mots « Je suis par ordre du roi dans le plus aimable château et dans la meilleure compagnie du monde » ! Il vécut ici une idylle avec la belle Mlle de Livry, qui se voulait comédienne. En outre, il profita de ses vacances forcées pour corriger son Œdipe et écrire une partie de La Henriade. C’est dans la Salle d’Honneur du château qu’il fit jouer la première de sa tragédie Artémise qui, malheureusement, se termina sous les sifflets. Voltaire se brouilla avec le duc de Sully à la suite d'un bon mot, après quoi il repartit vers son valeureux destin. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.