Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : Les secrets des portes dérobées

N’avez-vous jamais rêvé de vous faufiler derrière les portes secrètes des châteaux ? Le château de Sully-sur-Loire vous offre cette expérience pour percer les mystères de ses douves, des couloirs cachés et des pièces qui n’avaient jamais été dévoilés au public.

Chaque château a ses secrets, celui de Sully a choisi de vous révéler les siens lors de visites insolites qui ont lieu ponctuellement sur réservation. On pénètre d’abord dans les entrailles du château en s’enfonçant dans les sous-sols qui initialement servaient de canonnières. Plus tard, ils se reconvertiront en cachots puis au XVIIe siècle, le sous-sol prendra la fonction de glaciaire. Les escaliers qui mènent au ras des douves sont en piteux état en raison de la folie de la dernière propriétaire du château, la marquise de Bausset-Roquefort. Persuadée que l’enceinte cachait un précieux trésor, elle ébranla tout le château et fit sonder chacun des murs. Elle envoya même des scaphandriers dans les douves et eut recours à des radiesthésistes, un magnétiseur et une voyante ! 

La visite se poursuit derrière les portes dérobées de la Salle d'Honneur qui débouchent sur le couloir de service des domestiques desservant également les appartements, la chambre du roi et sa garde-robe. La promenade continue au-dessus des mâchicoulis, vers la Salle des gardes et sa grande charpente en chêne vieille de 615 ans. Habituellement fermé au public, on découvre ici le dortoir des gardes où le temps semble s’être arrêté comme l’indique un authentique rideau en lambeau qui, depuis le XVIIIe siècle, est toujours accroché... 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.