Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Villandry doit sa renommée à ses splendides jardins à la française qui forment un écrin enchanté autour du dernier château de la Loire édifié durant la Renaissance. Le nom de la famille Carvallo est indissociable du domaine, c’est grâce à elle qu’il nous est reconstitué dans sa beauté originelle. Les jardins transportent les visiteurs dans une douce félicité, la demeure les subjugue par tant d’élégance et l’esprit de Villandry force le respect par tant d’attention pour la préservation du patrimoine et de l’environnement.
La beauté des jardins de Villandry est connue de tous et bien que nous en soyons avertis, on se retrouve subjugués quand on fait face à ces splendides tableaux de verdure. Œuvre restituée par la famille Carvallo, le Domaine de Villandry reste le témoignage le plus admirable des arts de la Renaissance.
 
En 1532, Jean Le Breton alors ministre des finances de François Ier prend possession des terres de Villandry. Il fait raser l’ancienne forteresse à l’exception du donjon pour édifier un château et des jardins, avec toute l’élégance de la Renaissance. Ses descendants conservèrent Villandry jusqu'en 1754 où il devint la propriété du Marquis de Castellane qui le gratifia à la fois du confort et du style néoclassique en vogue au XVIIIe siècle.
 
Après être passé entre de nombreuses mains et avoir subi moult modifications, le château a été acheté, en 1906, par le Docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman. Ce couple hispano-américain tomba en amour devant Villandry et consacra toute son énergie et sa fortune à sa restauration. C’est à eux et à leurs héritiers que l’on doit aujourd’hui la magnificence de la demeure et de ses jardins. L’intérieur témoigne de l’art de vivre à la française, enrichi par quelques curiosités comme une fontaine au sein même de la salle à manger et un magnifique plafond de style hispano-mauresque au salon oriental.
 
Les extérieurs et les jardins sculptés à la française font toute la renommée de Villandry. Chacun de ces six jardins se présente comme un tableau de verdure encadré par des terrasses successives. Ils se distinguent tous par un thème et une architecture singulière. Le potager décoratif est certainement le plus saisissant vu de haut, ses 9 carrés forment un damier multicolore qui évoque l’art de la broderie. Le jardin d’ornement, organisé en deux salons, met en scène la musique avec ses buis en forme de harpe et chante les louanges de l’amour à travers différentes allégories végétales : coeur, papillons, éventails... Agencé autour d'une pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, le Jardin d’eau invite à la méditation quand le Jardin du Soleil se prête, lui, à la rêverie. Des rires d’enfants s’échappent du labyrinthe de verdure mais ne perturbent pas le calme du Jardin des simples où l’on cultive des plantes aromatiques et médicinales. Chaque parterre raconte une histoire dans laquelle le visiteur se laisse emporter.
 
Cette remarquable esthétique ne sacrifie rien à l’éthique puisque le domaine est entièrement dévoué à la culture bio et raisonnée. La beauté et la vertu des jardins de Villandry évoquent les pensées de Joachim Carvallo qui disait que l’esprit humain « s’attache à ennoblir les choses les plus simples de la vie ».
 
Incontournable

Le potager décoratif de la Renaissance

Au XVIe siècle déjà, le jardin potager de Villandry était célèbre dans tout le royaume et quelques siècles plus tard, grâce à Joachim Carvallo, il retrouva son faste et sa splendeur.
Lire la suite
Trésor caché

Le salon oriental

Chaque château cache son propre trésor, celui de Villandry vient d’Orient, il a la taille d’un plafond et des allures de palais mauresque.
Lire la suite
Insolite

Un jardin tout beau, tout bio

A la beauté du regard, Villandry associe la beauté du geste : les jardins sont entretenus de façon biologique depuis 2009.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU ET JARDINS DE VILLANDRY

Château et Jardins de Villandry
3 rue Principale
37510, VILLANDRY
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 6.5€ / personne
Démarche d'excellence grands sitesEscapades aux jardinsLa Loire à véloJardin remarquableQualité TourismeAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Villandry est à 15 kms de la gare de Tours et de celle de Saint-Pierre-les-Corps, toutes deux  desservies depuis Paris-Montparnasse en environ 1 heure. En été, un système de navette vous amène au château depuis Tours. Villandry se trouve à 2 heures de voiture de Paris par l’A10 puis l’A85. L’aéroport de Tours assure les liaisons avec le Portugal, l’Irlande, la Grande-Bretagne et le Maroc.

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château et des jardins de Villandry