Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable: Le potager décoratif de la Renaissance

Au XVIe siècle déjà, le jardin potager de Villandry était célèbre dans tout le royaume et quelques siècles plus tard, grâce à Joachim Carvallo, il retrouva son faste et sa splendeur. Vu du château, la symétrie de ce potager Renaissance crée une incroyable illusion d’optique : il ressemble à une broderie enchantée.

Quand Joachim Carvallo entreprend de remettre les jardins au goût de la Renaissance, il s’attèle en premier lieu au potager décoratif. N’ayant aucun plan sur lequel s’appuyer, il doit se lancer dans une minutieuse enquête qui lui révèlera les influences monacales et Renaissance des jardins au XVIe siècle.

Le Potager sera placé au niveau le plus bas à proximité du château, sur environ un hectare. Le jardinier le divisera en neuf carrés de taille identique, séparés de grandes allées recouvertes de sable de la Loire. Chaque carré est bordé de treillis et chaque motif est ourlé de buis. Les différentes formes géométriques sont dessinées par les plantations de légumes et de fleurs, qui sont choisis selon leurs teintes afin de donner l’illusion d’un damier multicolore. Chaque carré dispose d’une fontaine, permettant ainsi au jardinier de remplir son arrosoir pour abreuver les légumes que l’on consommait à la Renaissance. Choux, carottes, navets, cardons, poireaux, courges, potirons : les plantations sont renouvelées deux fois par an, selon votre venue vous admirerez la culture de printemps, de mars à juin, ou celle d’été, de juillet à novembre.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.