Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Un jardin tout beau, tout bio

A la beauté du regard, Villandry associe la beauté du geste : les jardins sont entretenus de façon biologique depuis 2009. On se promène ainsi dans un lieu qui a su préserver sa diversité biologique et cette attention pour la protection de l’environnement étaye l’image d’excellence du château. 

L’esthétique des  jardins de Villandry cache une éthique invisible à l’oeil nu : ils sont passés au 100 % bio, il y a quelques années. Le chef-jardinier, Laurent Portuguez, est à l’initiative de cette reconversion qu’il entreprit dès son arrivée au château en 2009.

Il a d’abord repensé les méthodes de travail, incitant son équipe à se former à la conduite biologique et aux gestes raisonnés.  L'entretien du sol se fait désormais à la bêche, les matériels fonctionnant à l'essence ou au gasoil ont été remplacés et les engrais de synthèse ont disparu. Les insecticides ont également été supprimés sur la totalité des jardins et depuis les insectes sont réapparus pour combattre pucerons et mouches de choux. On traite les plantes de façon naturelle et l’on utilise des fertilisants organiques. Et la gestion des déchets verts est confiée à une entreprise spécialisée qui possède une plateforme de compostage. Aujourd’hui tous les légumes du potager sont garantis bio, les oiseaux sont revenus gazouiller dans les arbres et les abeilles bourdonner tout autour de leurs ruches. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.