Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Le retour du guéridon du prince Jérôme Bonaparte au château de Villandry

Le château de Villandry a fait une acquisition d’une grande valeur : un guéridon de style Empire commandé par Jérôme Bonaparte quand il vécut au château. 

Le château de Villandry a acquis sa prestance et sa singularité au gré de ses multiples propriétaires qui ont tous cherché à le gratifier des meilleurs savoir-faire de leur époque. Ce fut le cas de Jérôme Bonaparte, frère cadet de l’empereur, qui a investi le château en pleine période Empire. Il commanda alors un guéridon au maître-ébéniste Jacob-Desmalter. Cette pièce d’exception est entièrement plaquée d'acajou, avec un plateau incrusté de neuf médaillons en porcelaine bleue provenant de la Manufacture de Sèvres. Ses pieds ornés de frises de feuilles de laurier en épis reposent sur des patins d'acajou à pattes de lion : un travail d’une grande finesse. Après le départ de Jérôme Bonaparte, le guéridon rayonna une centaine d’années dans l’enceinte du château avant d’être vendu. Le château de Villandry vient de le racheter pour l’exposer en son lieu d’origine, le cabinet de travail de Joachim Carvallo. Une précieuse acquisition pour le château et pour l’ensemble du Patrimoine français. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.