Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Non loin de Chinon, le château du Rivau cultive sa différence avec un petit grain de folie ! La forteresse médiévale dévoile ainsi un univers féerique où résonnent encore les pas des chevaliers et des gentes dames, et les sabots des destriers. À grand coup d’effets spéciaux, la scénographie démêle les fils de l’Histoire puis mêle le fantasque à la réalité. Depuis ses intérieurs gothiques jusqu’à ses écuries et jardins poétiques, le château du Rivau vous invite à une expérience absolument enchanteresse.
Jamais le patrimoine n’a été aussi vivant qu’au château du Rivau ! L’ancienne forteresse médiévale a mis en scène ses anciens décors et ses nombreux jardins pour proposer une expérience en tout point féerique. La joyeuse originalité des propriétaires a su transformer Le Rivau en un château de conte de fées.

Construit en 1420, le château fut apporté en dot par Anne de Fontenay à Pierre de Beauvau, premier chambellan de Charles VII. Le roi lui donna son accord pour fortifier la bâtisse médiévale qui jouissait déjà d’une solide réputation en raison des destriers qu’elle dressait. D’ailleurs, Jeanne d'Arc et ses compagnons vinrent au domaine pour chercher les chevaux qui servirent pour le siège d'Orléans. Pierre de Beauvau fit donc édifier une véritable forteresse avec des tours en poivrières, des douves et des mâchicoulis, un pont-levis et un chemin de ronde qui témoignent aujourd’hui des fortifications typiques du Moyen Âge. Son descendant, François de Beauvau, poursuivit les travaux en aménageant les splendides écuries qui furent les premières en France à bénéficier de soins ornementaux. 

Impressionnant  de l’extérieur, le château était autrement plus accueillant dans ses intérieurs qui reflétaient la délicatesse des demeures d’agrément. Les générations de Beauvau se succédèrent au château, non loin de Chinon, patrie de l’illustre François Rabelais. L’écrivain fit mention du Rivau dans son Gargantua : « puisque Gargantua offre le château du Rivau au capitaine Tolmère, en guise de récompense à ses victoires lors des guerres picrocholines » ! Au XVIIIe siècle, le château fut acquis par le marquis Michel-Ange de Castellane, seigneur de Villandry, puis se succédèrent divers propriétaires jusqu’au XXe siècle où le château devint la propriété du sculpteur Alphonse de Moncel de Perrin. Celui-ci obtint le classement du château parmi les Monuments historiques, en 1918.

À la fin du siècle dernier, un couple de « magiciens » investit les lieux qu’ils vont métamorphoser en un château extraordinaire comme ceux que nous dévoilent les contes de fées. Depuis les monumentales cheminées gothiques jusqu’aux plafonds peints, les intérieurs furent entièrement rénovés et gratifiés d’une scénographie théâtrale. Tout l’environnement sonore du château revit à l’heure des seigneurs, des tournois, des festins et des musiciens, un spectacle que les écuries portent aux nues grâce à des projections audiovisuelles. Autre effet magique du château, des œuvres contemporaines se sont glissées dans la collection de trophées de chasse qui arborent, avec beaucoup d’humour, un nouvel art cynégétique. Parmi les enchantements du château du Rivau, les jardins s’illustrent particulièrement. La réalité laisse place à la poésie des contes de fées, un univers botanique fantaisiste...
Incontournable

Des jardins de contes de fées

Les jardins du Rivau ont laissé libre cours à leur imagination, nourrie par les contes et les légendes les plus extraordinaires. La nature se mêle à l’art contemporain pour composer 14 tableaux féériques qui racontent des histoires fantastiques. Ainsi, petits et grands plongent dans un rêve éveillé.
Lire la suite
Trésor caché

Conservatoire de la Rose Parfumée

La collection de roses du Château du Rivau a ceci d’exceptionnel : les fleurs ont été choisies pour la qualité de leurs parfums.
Lire la suite
Insolite

Les écuries royales

Magnifique ouvrage du XVIe siècle, les écuries du château du Rivau sont les plus anciennes de France.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU ET JARDINS DU RIVAU

Château et Jardins du Rivau
Château du Rivau
37120, LEMERE
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 10.5€ / personne
Escapades aux jardinsVignobles et DécouvertesDémarche d'excellence grands sitesJardin remarquableQualité Tourisme
Réservation en ligne
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château du Rivau se trouve à 15 min de voiture de la gare de Chinon que l’on rejoint en 2 heures 30 depuis Paris-Montparnasse. Chinon se trouve à 2 heures 30 de voiture de Paris par l’A10. L’autoroute A85 mène également au château. Vous êtes également à 50 min de Tours. L’aéroport de Tours assure les liaisons avec le Portugal, l’Irlande, la Grande-Bretagne et le Maroc. 

Votre itinéraire