Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Depuis son promontoire, le château royal d’Amboise offre une vue panoramique qui embrasse la Loire et veille sur ces eaux depuis la nuit des temps. Devenu résidence royale à l’aube de la Renaissance, le château fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire par les grâces de Charles VIII. Un ouvrage poursuivit par François Ier en compagnie du génie toscan Léonard de Vinci, inhumé dans la chapelle du château. Haut lieu de l’histoire de France, le château royal d’Amboise compte parmi les fleurons des châteaux de la Loire.
Au regard de l’histoire de France, le château royal d’Amboise tient un rang particulier. Il fut la demeure favorite des rois de France ainsi que leur pouponnière et dans ses décors de la 1ère Renaissance, le château reçut d’illustres invités qui imprègnent les murs à jamais. Ici repose le grand Léonard de Vinci pour l’éternité.

Poste d’observation stratégique depuis l’époque néolithique, le belvédère qui porte le château royal d’Amboise n’entre par la grande porte de l’histoire qu’au VIe siècle, quand le roi français Clovis vient rencontrer le roi des Wisigoths, Alaric. Après des siècles de tumultes, Philippe Auguste reprend la Touraine en 1214 et établit son vassal à Amboise. En 1431, Louis d'Amboise, maître des lieux, participe à un complot visant Louis de la Trémoïlle, favori du roi Charles VII. Démasqué, il échappe à la condamnation à mort mais se voit confisquer le château qui entre alors dans le domaine royal.

Le roi Louis XI aménage Amboise pour y loger la reine et le dauphin, le futur Charles VIII, qui naîtra d’ailleurs dans l’enceinte du château. Quand ce dernier accède au trône, il choisit la demeure de son enfance pour établir le fief des Valois. Il entreprend alors un grand chantier pour transformer la bâtisse médiévale en un somptueux palais gothique. Le chantier connaîtra deux phases, la seconde commencera à son retour d’Italie d’où il rentre charmé par les œuvres de la Renaissance. Il fait alors venir des artistes italiens pour gratifier le château du style Renaissance. Le roi meurt prématurément, et bêtement, après avoir heurté de la tête un linteau d'une porte du château. Son successeur Louis XII poursuivra les travaux et l’aménagement des jardins. 
Le roi François Ier grandi à Amboise et sous son règne le château atteint le sommet de sa gloire. Il fait venir d’Italie le grand Léonard de Vinci qu’il installe au Clos Lucé, à deux pas du château auquel il est relié par un passage souterrain. La sépulture du grand maître italien repose toujours dans la chapelle Saint-Hubert, attenante au château. Le roi Henri II et son épouse Catherine de Médicis élèveront leurs enfants au château. Mais bientôt sonnera le glas des guerres de Religion, initiées sous le règne de leur fils François II. La cour se détournera alors du château qui ne sera plus qu'une simple étape pour les rois Bourbons.

Un siècle plus tard, le château subit un démantèlement partiel et sert de lieu de détention notamment pour le surintendant du roi, Nicolas Fouquet. Après la Révolution, il est cédé par Napoléon à l’ex-consul Pierre-Roger Ducos qui fera détruire près des deux tiers du château.

Depuis le XIXe siècle et jusqu’à nos jours, le château royal d’Amboise connaît  de multiples travaux de restauration qui, pas à pas, lui rendent son lustre d’antan. En été, un époustouflant spectacle nocturne « La Prophétie d'Amboise » fait revivre les fastes et les intrigues à la cour de Charles VIII. Les projections sur les façades du château servent de décors aux 250 figurants et cascadeurs équestres qui participent à ce show historique sans précédent. 
Incontournable

Joyau de la 1ère Renaissance

Lors d’un voyage à Naples, le roi Charles VIII tomba en amour face aux ouvrages de la Renaissance. En novateur, il ramènera les premières influences italiennes en France et fera de son château une magnifique vitrine de la 1ère Renaissance.
Lire la suite
Trésor caché

Sur les traces de Léonard de Vinci

Si Léonard de Vinci repose en paix dans la chapelle Saint-Hubert, son esprit visionnaire est bel et bien vivant au château !
Lire la suite
Insolite

Les coulisses secrètes de l’histoire

Se perdre dans les passages souterrains, découvrir des pièces jusqu’ici cachées au public et pénétrer les secrets de la vie royale : voici l’expérience insolite que propose le château royal d’Amboise.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU ROYAL D'AMBOISE

Château Royal d'Amboise
BP 371
37400, AMBOISE
France
Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 11.5€ / personne
Démarche d'excellence grands sitesVignobles et DécouvertesLa Loire à véloJardin remarquableQualité TourismeAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château royal d’Amboise se trouve à 20 min de marche de la gare qui est reliée à la gare de Tours par un service de TER en 30 min. Les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps sont toutes deux desservies depuis Paris-Montparnasse en environ 1 heure. Les autoroutes A10 et A85 permettent d’accéder au château. Compter 2h depuis Paris. L’aéroport de Tours assure les liaisons avec le Portugal, l’Irlande, la Grande-Bretagne et le Maroc.

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château royal d'Amboise