Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Joyau de la 1ère Renaissance

Lors d’un voyage à Naples, le roi Charles VIII tomba en amour face aux ouvrages de la Renaissance. En novateur, il ramènera les premières influences italiennes en France et fera de son château une magnifique vitrine de la 1ère Renaissance.

Parmi tous ses illustres propriétaires, le château royal d’Amboise reste attaché au souvenir d’un roi qui le façonna de si belle façon qu’il devint l’un des fleurons de la 1ère Renaissance. Charles VIII, né au château, voulut le transformer en un magnifique palais gothique. Il entreprît alors de grands travaux, édifia la chapelle Saint-Hubert et aménagea de nouveaux logis, desservis par deux immenses tours cavalières.
 
La tour Heurtault et la tour des Minimes permettaient aux cavaliers et aux carrosses de relier les terrasses du château depuis les bords de la Loire, autrement dit ce sont les ancêtres de nos parkings aériens ! L’ensemble de ces ouvrages collait au style gothique flamboyant que le roi agrémentera des premières influences italiennes après un séjour à Naples. Ebloui par ce qu’il vit, il reviendra avec l’idée d’introduire le répertoire ornemental italianisant dans son précieux château : Charles VIII fut donc le précurseur de la Renaissance française.

Il fit venir des ouvriers italiens dont un moine jardinier, Dom Pacello, qui sculptera les extérieurs en introduisant les ornementations italiennes, et notamment un pavillon ouvert par des arcades qui abritait une fontaine. En introduisant les jardins au sein même de la forteresse, Charles VIII amorça de grands changements dans l’art des jardins que Louis XII, son successeur, poursuivit. Estompés au fil du temps, ces jardins se sont métamorphosés en un paysage contemporain toscan qui offre un des plus beaux panoramas sur la Loire
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.