Insolite : Les coulisses secrètes de l’histoire

Se perdre dans les passages souterrains, découvrir des pièces jusqu’ici cachées au public et pénétrer les secrets de la vie royale : voici l’expérience insolite que propose le château royal d’Amboise. Une visite captivante qui se termine au cœur de la tour des Minimes, d’autant plus magistrale vue de l’intérieur.
 
Voilà qui est intriguant, le château royal d’Amboise cache des labyrinthes secrets qui dévoilent aux visiteurs des pièces et des passages médiévaux. La vie d’un château royal exigeait une parfaite organisation, c’est pourquoi de nombreuses personnes œuvraient dans l’ombre pour assurer la logistique.
 
On pénètre ici dans ce qui fut une véritable fourmilière où les gardes royaux évoluaient depuis la tour de garde jusqu’à leur réfectoire, la salle des Lys. On emprunte ensuite leur chemin de ronde qui débouche sur la salle des dépôts lapidaires où figurent différents motifs et personnages sculptés dans la pierre. Le parcours se perd ensuite dans les dédales de souterrains pour aboutir dans la tour des Minimes. Cette tour cavalière, haute de 30 mètres, abrite une rampe hélicoïdale en pente douce qui permettait aux attelages d’atteindre la cour du château depuis la ville. Un puits de lumière s’infiltre dans ce chef-d’œuvre architectural et dévoile les détails de ses voûtes en croisées d’ogives. On a l’impression d’être au cœur d’une majestueuse cathédrale où seuls les graffitis aux murs témoignent du chapitre carcéral de cette tour. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.