Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Un florilège de style

Rois et reines sont de grands bâtisseurs, ainsi ils léguèrent au château royal de Blois un florilège de styles allant de l’époque médiévale jusqu’au XVIIe siècle. Gothique, Renaissance ou Classique, les architectures se mêlent en un tout admirable.
 
La richesse et la diversité architecturale du château de Blois témoignent d’une coutume française qui tenait à préserver une partie des anciens bâtiments durant les travaux d’agrandissement. Ainsi, elle offre aujourd’hui le panorama des différents styles qui s’imposèrent du Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. Les quatre ailes représentent chacune un courant : la Salle Seigneuriale est la plus grande salle gothique du XIIIe siècle de France, l’aile Louis XII amorce les prémices des influences italiennes de la Renaissance que l’aile François 1er incarne magnifiquement, depuis l’escalier à vis jusqu’à la façade des Loges. Enfin, l’Aile Gaston d’Orléans dévoile l’architecture classique française qui s’imposera au XVIIe siècle.
 
L’histoire des pierres trouve écho dans le mobilier, les peintures, les tapisseries et sculptures exposés au château mais également dans l’architecture intérieure, des boiseries murales aux plafonds à caissons en passant par les immenses cheminées armoriées. On remarquera également les magnifiques décors polychromes restaurés au XIXe siècle par Félix Duban qui présentent sa propre interprétation des motifs Renaissance. Il en est ainsi de l’art et de l’architecture : s’inspirer de ce qui fut pour ensuite le magnifier. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.