Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Les grands personnages du château

7 rois et 10 reines vinrent loger au château de Blois qui était plaisant et occupait une place fort stratégique. La demeure royale préserve les souvenirs de ces illustres personnages et des scènes extraordinaires qui se déroulèrent entre ses murs.
 
Pendant plus de quatre siècles, reines, rois et princes se sont succédés dans la résidence royale de Blois qui a vu défiler les personnages les plus illustres de l’histoire de France. L’histoire commence avec Charles d’Orléans qui aimait recevoir pléthore d’artistes dans sa demeure favorite. Louis XII naquit et vécut en partie au château avec sa femme Anne de Bretagne, il insuffla les premières influences italiennes sur l’aile qui porte son nom. C’est à François Ier que le château doit son élégance Renaissance, un chantier qui en présageait bien d’autres pour le roi bâtisseur.
 
Catherine de Médicis, qui mourra à Blois, en fera le lieu de toutes les négociations durant les guerres de Religion et son fils, Henri III, y fera assassiner son rival le Duc de Guise. Louis XIII y envoya en exil la reine-mère, Marie de Médicis, qui s’en échappa avant que le Prince Gaston d’Orléans ne vienne s’y établir durablement.
Les têtes couronnées aimaient recevoir le beau monde, c’est ainsi que l’on vit au château François Villon, Philippe le Beau et Jeanne de Castille, Charles Quint ou encore le poète Pierre de Ronsard qui y rencontra la plus célèbre de ses muses, Cassandre, lors d’un bal donné par la cour.
 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.