Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Les Dames de Loches

Cet imposant château au cœur de pierre s’est laissé attendrir par la présence de trois grandes dames de l’histoire : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne. Chacune laissa à Loches un souvenir que le logis royal préserve jalousement.
 
Le passage de Jeanne d’Arc à la Cité royale de Loches fut déterminant dans l’histoire de France, il aboutira à l’avènement du roi Charles VII. Le dauphin rencontra la pucelle dans la Grande Salle, après la libération d'Orléans du joug des Anglais. Elle le persuade de se rendre à Reims pour imposer son sacrement, ce qui fit de lui le nouveau roi de France.
 
Un roi que l’on disait parfois volage mais qui avait donné son cœur à l’une de ses favorites, Agnès Sorel. Sa beauté légendaire et son intelligence avaient sur le roi une grande influence qui permit à Agnès d’obtenir un statut officiel et de vivre à Loches auprès du roi. Deux toiles, dont la célèbre Vierge à l’enfant, illustrent le souvenir de cette femme gracieuse dans la salle Agnès Sorel. Son tombeau, paré d’un gisant en albâtre magnifiquement sculpté, repose dans la collégiale Saint-Ours.
 
La première incarnait la guerre, la seconde la beauté, la troisième dame de Loches représente quant à elle la sagesse et la témérité. Anne de Bretagne, qui fut deux fois reine de France, passait de longs séjours au château. Elle y fit d’ailleurs bâtir un oratoire vers 1500. Cette petite chapelle richement décorée d’hermines bretonnes est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.