Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Insolite : Les astrologues de Catherine de Médicis

Si on la surnommait « la Reine noire », c’est que Catherine de Médicis accordait une grande attention à l’ésotérisme et à l’astrologie. Le château de Chaumont fut témoin d’une scène légendaire durant laquelle on lui prédira la fin de la dynastie des Valois.
 
Superstitieuse depuis l’enfance, la reine Catherine de Médicis aimait s’entourer de magiciens et d’astrologues dont les plus connus furent Cosimo Ruggieri et Nostradamus. Intégrés à la cour, ces devins étaient au cœur des affaires d’État et suivaient la reine lors de ses déplacements.
 
Une scène légendaire se déroula au château de Chaumont où Catherine reçut le florentin Ruggieri. C’est ici qu’il prédit à la Reine noire la fin de la dynastie des Valois au profit de celle des Bourbons. La magie dont il usa pour avancer ses propos s’avéra étonnante, il fit apparaître dans un miroir les visages des trois fils de la reine destinés à régner. Chacun des visages ferait autant de tours sur lui-même que d’années de règne. Son fils aîné, François II, ne fit qu’un tour et disparu. En effet, il mourut un an plus tard. Son second fils, futur Charles IX, tourna treize fois sur lui-même, ce qui correspondit aux treize années qu’il lui restait à vivre. Enfin, le visage d’Henri III, fit quinze rotations, les quinze années de son règne avant que celui-ci ne revienne à Henri de Bourbon.
 
Mythe ou réalité, on ne saurait dire mais l’astrologue a bien séjourné à Chaumont puisqu’une des chambres porte son nom et s’y trouve son présumé portrait daté du XVIIe siècle.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.