Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Chef-d’œuvre architectural en tout point monumental, Chambord est le château le plus emblématique de la vallée de la Loire. Né du rêve extravagant du jeune roi François Ier, ce palais de chasse incarne autant la puissance de son pouvoir que son esprit visionnaire déjà tourné vers la Renaissance italienne. Cinq siècles plus tard, le Domaine national de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirant chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.
Chambord est la star des châteaux de la Loire. Au travers de Chambord, François Ier a voulu créer une œuvre à l’image de son pouvoir : il serait flatté de découvrir l’incroyable destin de son palais de chasse.

Lorsque l’on se retrouve face au Château de Chambord, l’impression est saisissante : est-ce un vaisseau, est-ce un mirage... Ce chef-d’œuvre architectural fut ordonné par le jeune François Ier qui désirait un édifice somptueux, symbole de la puissance de son pouvoir. Le souverain avait l’esprit chevaleresque mais le cœur épris d’art et d’architecture, ainsi son palais de chasse incarnerait la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance.

Chambord est bâti comme une forteresse médiévale avec un donjon carré flanqué de quatre tours mais tous les éléments décoratifs sont fortement influencés par la Renaissance italienne, à commencer par le célèbre escalier à double révolution. Bandeaux aux moulures classiques, pilastres à chapiteaux, entrelacs et rosaces : le vocabulaire ornemental s’inspire du modèle italien. La présence de la salamandre, emblème de François Ier, est figurée plus de 300 fois sur les voûtes sculptées et sur les murs, tantôt crachant des gouttes d’eau, tantôt avalant des flammes. Elle marque l’omniprésence du roi qui ne passa pourtant que peu de temps dans ce palais avant tout destiné à éblouir la cour. Les 40 logis sont pour la plupart dénués de leur mobilier, il faut alors imaginer le ballet des domestiques qui venaient en éclaireurs pour meubler et habiller le château avant l’arrivée de la farandole de « people » d’antan. Fort ingénieusement, le château met à disposition une tablette numérique qui permet de redécouvrir le Chambord d’il y a cinq siècles, grâce à la réalité augmentée. Nul besoin qu’elle soit augmentée pour que la prestance de la bâtisse fascine, et que dire du Domaine tout entier.

Le parc s’étend sur une superficie de 5 440 ha formant ainsi le plus grand parc forestier clos d’Europe, également Réserve nationale de faune sauvage et de chasse depuis 1947. Plus de 800 cerfs et biches et 1 500 sangliers peuplent ce décor végétal de chênaies, pinèdes, landes, marais et clairières. La période du brame du cerf, qui correspond à la saison des amours, est une des plus captivantes : chaque année, les passionnés et les curieux se donnent rendez-vous aux miradors pour observer les rituels de reproduction du cerf. Cela révèle toute la puissance attractive de Chambord qui ne s’est pas endormi sur ses vieilles pierres : le domaine vit au rythme de diverses animations et activités qui donnent autant d’occasions de le visiter. 
Incontournable

Trésors d’architecture

Surnommé le roi bâtisseur, François 1er a bouleversé les règles de l’architecture dont il était l’héritier. Chambord illustre les convictions d’un roi subjugué par l’esthétique italienne. Il osera ce que nul ne se permettra et son château nous dévoile ses plus grandes audaces.
Lire la suite
Trésor caché

Les jardins à la française

Disparus durant la période d’entre-deux guerres, les jardins à la française du château de Chambord ont été entièrement recréés sur près de 6,5 hectares.
Lire la suite
Insolite

Chambord, lieu de dépôt d’œuvres d’art durant la seconde guerre mondiale.

On connaît tous l’histoire de Chambord sous François 1er mais beaucoup ignore que le château a campé un rôle patriotique au XXe siècle.
Lire la suite
Quoi de neuf au château ?
Informations pratiques

CHATEAU DE CHAMBORD

Fermé en ce moment
+ Tous les horaires
+ Tous les tarifs
à partir de 13€ / personne
Démarche d'excellence grands sitesLa Loire à véloQualité TourismeAccueil Vélo
Qu'y a-t-il à voir autour ?
Comment venir ?
Le château de Chambord se situe à 15 km de Blois que l’on rejoint en train depuis Paris-Austerlitz, en 1h30. D’avril à octobre, une navette assure la liaison entre la gare de Blois- Chambord et le château. Les autoroutes A10, A85 et A71 mènent également jusqu’au château. Compter 2h depuis Paris.

Votre itinéraire

A découvrir autour du Château de Chambord