Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Trésor caché : Les jardins à la française

Disparus durant la période d’entre-deux guerres, les jardins à la française du château de Chambord ont été entièrement recréés sur près de 6,5 hectares. Après des années d’études, cette initiative absolument incroyable redonne aux parterres leurs splendeurs d’antan.
 
Chambord a retrouvé les splendides jardins à la française commandés par Louis XIV et terminés sous le règne de Louis XV. Les parterres ont été effacés durant l’entre-deux guerres et ensevelis sous une pelouse, il a donc fallu 15 années d'études et de recherches archéologiques pour retrouver leurs tracés.
 
Fraîchement sortis de terre, les jardins apparaissent en deux parterres d’ornements encadrés par des alignements de tilleuls des bois. Une plantation de 400 merisiers à fleurs fait la jonction entre ces deux zones. L’espace s’étend sur 6,5 hectares ainsi, pour le redessiner, les équipes de jardiniers ont dû planter 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers et 15 250 plantes délimitant les bordures. Si le jardin a ainsi retrouvé sa configuration originelle, les essences qui le composent ont été modernisées pour leur assurer davantage de pérennité. Des travaux d'une telle envergure furent rendus possibles grâce au mécénat d’un riche homme d’affaires américain, Stephen Schwarzman, épris de culture française, qui a déjà soutenu financièrement les travaux du Musée des Arts Décoratifs et ceux du Louvre.
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.