Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : raffinement et créativité dans un écrin végétal

Surplombant la Loire depuis plus de 550 ans, le château de Chaumont-sur-Loire a fière allure avec ses tourelles coiffées d’ardoise et ses arbres centenaires ! Cette petite merveille d’architecture doit en partie sa grâce au couple princier de Broglie, qui lui a insufflé prestige et raffinement au XIXe siècle. Savant mélange de nature et de culture, les jardins du château complètent l’ensemble à la perfection, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Chaumont-sur-Loire : une visite comme un voyage au cœur de l’histoire

Flottant au-dessus de la Loire dans son manteau de verdure, le château de Chaumont-sur-Loire fut une place forte défendue dès le Xe siècle par les comtes de Blois et la famille d’Amboise qui le préserva durant 500 ans. La bâtisse originelle fut brûlée en 1465 par le roi Louis XI en représailles contre Pierre Ier d’Amboise alors soupçonné de complot. Quelques années plus tard, son fils Charles Ier d’Amboise entreprit sa reconstruction qui s’étala sur trois générations.

Le château de Chaumont-sur-Loire fut ensuite la propriété de Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers et de la richissime Princesse de Broglie. Cette dernière organisa de nombreux bals et dîners avec des invités de renom : souverains d’Europe et d’Orient, savants illustres et artistes célèbres. Aux côtés de son mari, elle dota le domaine de nombreuses merveilles, à commencer par les prestigieuses écuries. Construites en 1877, elles furent longtemps considérées comme les plus luxueuses et modernes d’Europe ! Vous pourrez y admirer de splendides pièces de harnachement et une collection de voitures hippomobiles.

À l’intérieur du château, déambulez à travers les appartements historiques et les appartements privés richement meublés et décorés. Revivez l’histoire fascinante du château et de ses hôtes en pénétrant dans la chambre dite de Catherine de Médicis, dans celle de Ruggieri, son astrologue et conseiller, dans la salle du conseil, la bibliothèque ou encore les salons… Ouvrez l’œil, vous y apercevrez de précieux trésors !

Le parc du château de Chaumont-sur-Loire : véritable joyau du domaine

Visiteurs dans les allées du parc, plantation de bambous au fond
C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Partez à la découverte du parc historique de 32 hectares qui entoure le château de Chaumont-sur-Loire ! Flânez à travers les allées courbes du magnifique jardin à l’anglaise imaginé par l’architecte paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXe siècle. Parfaitement équilibré, le parc abrite des espèces persistantes ainsi que des essences aux couleurs
complémentaires, tandis que la Loire trouve tout naturellement sa place dans le paysage. Ne manquez pas le pont pittoresque, qui enjambe le ravin situé entre le parc d’agrément et la partie dite du Goualoup, ainsi que la ferme modèle, avec son usine électrique et sa vacherie. Particulièrement modernes pour l’époque, ces deux derniers bâtiments étaient parfaitement complémentaires.

C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire
Allées de couleur rose qui coupent à travers un parc, des sculptures d'arbres de couleur sont fixés en bordure

Chaumont-sur-Loire : Centre d’Arts et de Nature

Laboratoire bouillonnant de créativité, le domaine est également Centre d’Arts et de Nature et propose une riche programmation d’expositions d’art contemporain qui investissent chaque parcelle de la propriété, aussi bien à l’intérieur du château que dans son parc ou ses écuries.

Chaumont-sur-Loire : Le Festival International des Jardins

Jeunes femmes se promenant dans un jardin du Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire
French Wanderers

Événement incontournable au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Festival International des Jardins est une occasion rêvée de découvrir sous un jour festif le jardin du château labellisé « Jardin Remarquable ». Dédiée à la création paysagère contemporaine, cette manifestation s’est imposée comme une référence dans le monde horticole et de l’art végétal. Les paysagistes et jardiniers du monde entier œuvrent de concert à la conception d’une trentaine de jardins, inspirés par un thème différent chaque année. Une expérience fascinante et dépaysante ! Si vous comptez visiter le château à l’occasion du Festival international des Jardins, comptez au moins trois heures de visite.

Vos questions !

Peut-on manger ou séjourner au château de Chaumont-sur-Loire ?

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire comprend de nombreux restaurants différents : Le
Grand Velum, Le Comptoir des Tilleuls, Le Café du Parc ainsi que Le Grand Chaume,
restaurant gastronomique. Pour une expérience en immersion totale, l’hôtel Le Bois des
Chambres, hôtel d’arts et de nature, vous invite à allier gastronomie, culture et détente la
plus totale, dans un cadre d’exception.

Est-il possible de se garer à proximité ?

Le parking principal du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire se situe sur le coteau. Il
demeure le plus recommandé pour des familles avec poussette, par exemple. Des places de
stationnement sont également disponibles dans le village de Chaumont-sur-Loire et en bord
de Loire à deux pas.

Quelle est la meilleure façon de réserver ma visite au château de Chaumont-sur-Loire ?

Gagnez du temps et préparez votre visite au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire en
réservant votre billet ci-dessous !

Horaires du domaine de Chaumont-sur-Loire

Horaires d’ouverture du 02 janvier au 31 décembre 2024
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Ce contenu vous a été utile ?