Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Une journée, trois Châteaux de la Loire

Les Châteaux de la Loire se trouvent tout près de Paris. Vous aimeriez les visiter mais ne disposez que d’une journée ? Aucun problème : en voiture ou en TGV, quelques heures suffisent pour les rejoindre.

Prestigieux, les Châteaux de Chambord et Chenonceau sont respectivement situés à 1h50 et 2h20 de Paris par la route. Pour les rejoindre, deux solutions. La première : louer une voiture à Paris. La seconde : se rendre en TGV à Saint-Pierre des Corps (près de Tours) en 1h15 depuis la gare de Paris Montparnasse ou en 1h40 depuis l’aéroport Paris-CDG. Après quoi il vous faudra louer une voiture ou vous offrir les services d’un taxi touristique

Visite du Château de Chambord (matin ou après-midi)
En voiture : à 1h50 de Paris (178 km), 55 minutes de Tours (78 km) et 55 minutes de Chenonceau (57 km).

Vaste et majestueux, Chambord est le plus illustre des Châteaux de la Renaissance française. Pour découvrir le domaine, à vous de choisir votre mode de visite : à pied, en calèche ou en bateau électrique ou barque à rames, au fil de la rivière du Cosson. Le domaine dispose également de 15 km de pistes cyclables, à parcourir à vélo ou à rosalie, ce cycle à plusieurs places.

Midi : déjeuner à Chambord ou Chenonceau
À Chenonceau, le Self Service est idéal pour un déjeuner rapide et l’Orangerie pour une cuisine plus raffinée.

À Chambord, privilégiez le Monument Café Chambord pour une petite faim ou  La Maison d’à Côté  située à Montlivault, à 8 km de Chambord, pour un menu plus gastronomique. 

Sur la route, entre les deux châteaux, marquez l’arrêt à la chocolaterie Max Vauché à Bracieux (à 18 minutes - 10 km de Chambord), où déguster de succulents chocolats. 

Visite du Château de Chenonceau (matin ou après-midi)
En voiture : à 2h20 de Paris (237 km), 35 minutes de Tours (33 km) et 55 minutes de Chambord (57 km).

Emblème de la Renaissance, le blanc Château qui se reflète dans l’eau du Cher vous apparait tel un mirage. Aux beaux jours, baladez-vous sous ses arches ! Pour cela, louez une barque ou laissez-vous guider par les équipages de la Bélandre.

Ne manquez pas la découverte de ses jardins, profondément ancrés dans la tradition française. À admirer : le fastueux parterre du Jardin de Diane de Poitiers (sur 12 000 m²), le Jardin de Catherine de Médicis, le labyrinthe, le Jardin vert et le Potager des fleurs. 

Visite d’un troisième château
Pour compléter la journée, partez à la découverte d’un troisième château de votre choix.

Fin de journée : retour à Paris
Pour regagner Paris en voiture, comptez 2h20 depuis Chenonceau (237 km) et 1h50 depuis Chambord (178 km). Si vous êtes venu en TGV, rejoignez la gare de Tours, à 55 minutes en voiture de Chambord (78 km) et 35 minutes de Chenonceau (33 km).

L'été, les Châteaux sous un autre jour :

Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau
Festival de musique de Chambord