Si de nombreux vacanciers profitent de leur séjour pour visiter une cave de Bourgueil, Chinon ou encore Vouvray, certains curieux poussent également la porte de fermes & fromageries. Une bonne idée ! 

Pour les adultes comme pour les enfants, c’est toujours intéressant de découvrir l’origine d’un produit alimentaire. Prenons par hasard… le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine. Pour aboutir à ces savoureuses buches, tout est question de rigueur, de l’alimentation des chèvres à l’affinage, en passant par la traite, le caillage, le moulage à la louche, l’égouttage, l’introduction de la paille centrale, et le salage avec une poudre de charbon de bois.  

Et naturellement, il en va de même pour d’autres fromages, telle la tomme de Touraine, la couronne lochoise ou encore… le gouda de Touraine, élaboré par une famille originaire des Pays-Bas ! Entre une visite de château et une balade en ville, voici quatre adresses où faire étape. 

La ferme du Vazereau 

Tout près de Chinon (précisément à Cinais), Le Vazereau vous accueille dans un tout nouvel espace, ouvert du mardi au samedi. Outre une boutique bien garnie, dans laquelle s’ajoutent à la gamme du Vazereau (Sainte-Maure-de-Touraine, tomme et raclette de chèvre, Chinonais bio, crottin bio, bleu de chèvre bio…) diverses spécialités de producteurs locaux, une visite en accès libre vous est proposée (3€) grâce à un parcours pédagogique.  
Durant les vacances scolaires, des animations s’adressent tout particulièrement aux enfants. 

La ferme pédagogique du Cabri-au-Lait

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Travaillant avec une centaine de chèvres, Sébastien et Claire accueillent régulièrement à Sepmes des groupes scolaires, mais proposent également divers ateliers lors des vacances à destination des familles (naissance et soins aux chevreaux, le réveil de la mare, plantes…).  

La singularité du Cabri au lait ? En plus de la ferme fromagère bio, des plantes à parfum aromatiques et médicinales sont également produites sur place, et un jardin mandala épate bien des visiteurs. Au-delà du fromage, vous risquez bien de repartir de la boutique avec de quoi vous concocter quelques tisanes !    

Fromagerie Maurice 

Près de Descartes, les vaches remplacent les chèvres. A la clé, une belle production de crèmes desserts, riz et semoules au lait et autres yaourts, mais aussi de la tomme de Touraine et du bourdel, pour les fromages affinés. Le magasin à la ferme est à l’entrée de la ferme pédagogique « Les Ani’Maurice », ouverte fin 2023, où une centaine d’animaux n’attendent que votre visite ! 

Ferme de la Gautraie    

Cette exploitation membre du réseau « Bienvenue à la ferme » commence à être très bien connue des tourangeaux, qui dégustent depuis quelques années les glaces Kuipers, mais aussi bien sûr des bûches glacées, notamment lors des fêtes. Installée au nord de Tours, la famille Kuipers propose désormais aussi un gouda de Touraine (nature, au cumin, au basilic/thym, à l’ail des ours…). A venir déguster directement à la ferme de la Gautraie, les mercredis et vendredis (de 16h à 20h). 

Ferme de la Gautraie

Voir les hébergements en Touraine sur le site Internet de l’Agence départementale du tourisme de Touraine 

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?