Au cœur de la Touraine, le château de Montpoupon, voisin de l’illustre château de Chenonceau, vous invite pour une visite surprenante. Découvrez un superbe château habité et ses pièces richement meublées. De la chambre du roi, à la cuisine ou encore aux écuries, vous parcourez plus de 1200 ans d’histoire !

Le château dE Montpoupon

Construit au 13ème siècle, le château de Montpoupon, est une ancienne forteresse médiévale, et doit aujourd’hui son élégante architecture Renaissance aux nombreuses restaurations de ses propriétaires successifs. Dans les années 1920, le château sera même modernisé en y apportant l’électricité, l’eau courante et le chauffage central pour en faire un lieu de résidence confortable. Aujourd’hui, le château invite ses visiteurs à revivre la vie de château telle que pouvait la vivre la famille de la Motte Saint-Pierre, dans les années 1920.

J.C Coutand – ADT Touraine
Une famille dans la cuisine du château de Montpoupon

Au château de Montpoupon, une visite guidée vous entraîne dans les pièces ornées de meubles de l’époque. Levez les yeux en parcourant la salle à manger décorée de poutres peintes en camaïeux de gris, signe de deuil après la mort du Roi Henri III. Au milieu de la pièce, vous contemplerez la table dressée, prête à recevoir ses invités. Puis, continuez par l’exceptionnelle cuisine aménagée au XIXème siècle. Cette cuisine équipée de chauffe-plat, mini-four, écrémeuse, sorbetières, moules à faisselles et d’une impressionnante collection de plus de 150 casseroles et ustensiles en cuivre d’époque, a servi son dernier plat en 1977, date du départ de la cuisinière.

Accédez au deuxième étage du château de Montpoupon et pénétrez dans l’intimité des appartements privés, restaurés et modernisés au début du XXème siècle. Au sein des appartements privés vous découvrirez la Chambre du Roi, magnifiquement décorée de tableaux et tapisseries rares des XVIème siècle et XVIIème siècle. L’histoire raconte qu’elle a accueilli François 1er, lors de l’un de ses passages dans la région, à l’occasion d’une partie de chasse à courre.

Si vous visitez le château avec des enfants, un livret ludique les accompagne tout au long de leur parcours, lors d’une enquête pleine de rebondissements.

Le musée du Veneur au château de Montpoupon

Château de Montpoupon

Le château de Montpoupon est avant tout un haut lieu de la chasse à courre.

Créé en 1995 par Amaury de Louvencourt, le Musée du Veneur présente 30 salles dédiées au savoir-faire des artisans de la chasse à courre et du monde du cheval : écuries, selleries, maison Deyrolle, salle Hermès… Découvrez aussi le logis du piqueur, un pilier de la chasse à courre. Dans les écuries parfaitement entretenues, les noms des chevaux qui occupaient les stalles sont encore présents et la maréchalerie est toujours équipée de sa forge, de son soufflet et de son enclume. Enfin, le musée présente une impressionnante collection d’œuvres d’artistes du XXème siècle, évoquant la vènerie Française et Tourangelle.

Une balade champêtre dans les jardins du château de Montpoupon

Le château de Montpoupon est niché au cœur d’un lieu naturel et champêtre.

Le parc du château de Montpoupon
Château du Montpoupon

Son parc à la Française restauré en 2006, est inspiré des plans établis en 1773 par le propriétaire de l‘époque, le marquis de Tristan. Aujourd’hui, le parc à la française est entouré d’eau et se termine par le bassin, un miroir d’eau aménagé au XVIIème siècle, dans lequel se reflète le château. Profitez d’une balade dans le parc pour admirer le château sous un nouvel angle !

Continuez votre balade dans le parc, le long de la promenade forestière. Au fil d’un parcours ludique jalonné de bornes pédagogiques, rencontrez la faune et la flore locale. Les enfants seront heureux de découvrir des traces d’animaux grandeur nature et les nombreuses espèces d’arbres dans la forêt environnante. En été, les chevaux et poneys profitent du beau temps dans les prés verdoyants, prenez le temps de les rencontrer !

Des visites et des animations pour toute la famille au château de Montpoupon

D’autres visites à ne pas manquer, à deux pas du château de Montpoupon

  • Le Château de Chenonceau et sa célèbre galerie à deux étages surplombant le Cher, vous attend pour une visite inoubliable.
  • Le ZooParc de Beauval, et ses 35 000 animaux du monde entier !
  • La Cité royale de Loches, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, et riche d’un patrimoine bâti qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce contenu vous a été utile ?