Vous avez envie de faire une pause, de débrancher et de relâcher les tensions ? Quoi de mieux que la campagne pour se reconnecter ? Découvrez nos 3 suggestions pour profiter d’un week-end au grand air à 1h30 de Paris !

Idée n° 1 pour un week-end au grand air à 1h30 de Paris : Break au grand air dans la vallée du Loir

On vous propose de faire un break au grand air dans la vallée du Loir. Cette petite vallée est une pépite pour les amoureux de nature et de patrimoine. Vous prendrez le temps de parcourir ses sentiers de randonnée. Vous irez découvrir Trôo, l’un de ses villages atypiques qui doit toute son originalité à ses habitations et caves troglodytiques. Ne manquez pas non plus Lavardin, dominé par les ruines de son château médiéval, il fait partie des Plus Beaux Villages de France ! Pour poursuivre la découverte insolite de la Vallée du Loir, au départ de la gare de Thoré-la-Rochette, un autorail authentique des années cinquante permet de découvrir le tunnel de Saint-Rimay, Montoire-sur-le-Loir, les Caves de la Rochette…

Notre suggestion pour une ou plusieurs nuits : Les Gîtes de l’Orée Perchoise : dépaysement garanti !

L. Alvarez – ADT 41
Village de Lavardin

La bonne idée :

Aux beaux jours, allez faire un petit tour à la Guinguette de Trôo pour un moment convivial et musical !

L. de Serres – OT Loches Châteaux de la Loire
Village de Preuilly-sur-Claise

Idée n° 2 pour un week-end au grand air à 1h30 de Paris : Escapade au vert dans la vallée de la Claise 

On vous invite à découvrir la Vallée de la Claise. Dans le sud de la Touraine cette petite vallée fait le bonheur des marcheurs, des cyclistes – rendez-vous aux Vélos de Paulette pour louer vos bicyclettes – et des cavaliers. Vous pourrez par exemple arpenter la voie verte qui suit l’ancienne ligne de chemin de fer entre Descartes et Tournon Saint-Pierre (42 kilomètres). Surnommée « La petite Dordogne de Touraine », cette charmante vallée aux couleurs ocre et rouge permet de découvrir des sites archéologiques et de rencontrer des producteurs de truffes et foie-gras. Au Musée archéologique du Grand-Pressigny, vous apprendrez par exemple que le site et ses environs étaient réputés pour les immenses lames qui y étaient taillées dans des silex appelés « livres de beurre ».

Notre suggestion pour une ou plusieurs nuits : Le Gîte de la Fertauderie situé à 6 kilomètres du charmant village de Preuilly-sur-Claise.

Idée n° 3 pour un week-end au grand air à 1h30 de Paris : Larguez les amarres entre Loire et canal

Que diriez-vous de larguer les amarres et de jouer les marins d’eau douce pour quelques jours ? Vous êtes tentés ? Alors rendez-vous du côté de Briare pour quelques jours de navigation au fil des canaux. Faciles à manœuvrer – on vous expliquera bien sûr leur fonctionnement – ces bateaux se pilotent sans permis. A votre rythme, vous partirez au fil de l’eau : navigation, passage d’écluses, balades… rythmeront vos journées. Vous pourrez aussi embarquer des vélos pour vos escales qui vous conduiront par exemple chez les producteurs locaux pour faire vos emplettes. Et bien sûr, la traversée de l’impressionnant pont-canal de Briare qui enjambe la Loire sur une longueur de 662 mètres sera un des moments phares de votre séjour. Déconnexion garantie !

Clara Ferrand
Balade à vélo au canal de Briare

Ce contenu vous a été utile ?