Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Visiter les châteaux autour de Tours

Les environs de Tours recèlent de nombreux châteaux, à découvrir en complément des grands châteaux de la Loire. Visitez ainsi le Château de Montrésor, le Château de Nitray, le Château de l’Islette, le Château d’Ussé et le Château de Champchevrier.
 

Château de Montrésor et Château de Nitray


Lové dans la jolie cité du même nom, le Château de Montrésor, habité, révèle deux aspects bien distincts. D’un côté, les vestiges de la forteresse de Foulques Nerra (XIème siècle). De l’autre, une demeure Renaissance. Ses intérieurs, de style Second Empire, donnent à voir une collection de peinture de Primitifs italiens. Le tout au beau milieu d’un charmant parc !

Le Château de Nitray, dans la vallée du Cher, présente une architecture Renaissance des XVe et XVIe siècles. Un château imprégné de l’univers viticole, qui abrite d’ailleurs le Musée de la vigne et du vin où comprendre les métiers ancestraux autour du vin.  Découvrez les chais, la cave mais également le gigantesque pigeonnier, la chapelle et la cour d’honneur.
 

Château de l’Islette, Château d’Ussé et Château de Champchevrier


Semblable au Château d’Azay-le-Rideau et lui aussi en bordure d’Indre, le Château de l’Islette témoigne parfaitement du style Renaissance. Camille Claudel et Rodin s’aimèrent en ce lieu toujours habité, où histoire et modernité se confondent désormais.

Tout près de la forêt de Chinon, le Château d’Ussé rappelle les contes de fées, avec ses nombreuses tours. Il aurait d’ailleurs inspiré à Perrault le château de la Belle au Bois dormant ! A l’intérieur, découvrez son authentique mobilier et ses tapisseries flamandes. A l’extérieur, découvrez ses jardins signés Le Nôtre.

Situé au beau milieu d’un site boisé, entouré de douves en eau, le Château de Champchevrier constitue un point de départ idéal pour la chasse. La vénerie est ici une tradition depuis des générations et voilà d’ailleurs trois siècles qu’il est habité par la même famille.  A l’intérieur, admirez notamment la suite de tapisseries (XVIIème) et les cuisines aux nombreux cuivres. Une demeure qui attira autrefois Louis XI et Louis XIII.
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.
Restauration
Réservable en ligne
Restaurant-Les-Closeaux

LES CLOSEAUX

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème
à environ 31 Km
à partir de 15€ /pers.
VALLIERES-LES-GRANDES - 41
LA-DEVALIERE-2-OK

LA DEUVALIERE

Cuisine traditionnelle, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 162 m
TOURS - 37
L'Arôme

LA MAISON COLBERT

Cuisine traditionnelle, Cuisine du Monde, Restauration à thème, Restaurant gastronomique - cuisine raffinée
à environ 300 m
TOURS - 37