Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Saint-Jacques à vélo

La véloroute Saint­-Jacques à vélo via Chartres et Tours, qui parcourt l'Europe sur 5 000 km, traverse la région Centre­-Val de Loire sur 350 km, d'Epernon ­ au nord­-est de Chartres ­ à Châtellerault.

Au  delà  de la  symbolique  originelle  religieuse,  cet  itinéraire  cyclable,  qui  voisine  le  chemin  de randonnée pédestre menant à Saint­-Jacques-­de-Compostelle, est une véritable expérience au travers des vallées de l’Eure, du Loir, de la Loire et de la Vienne. Elle vous donnera ainsi un bel aperçu du Val de Loire,  de  la  Beauce  et  de  la  Touraine,  aux  campagnes  si  singulières  et  aux  villages authentiques.

Un itinéraire riche, conçu aussi bien pour les grands voyageurs à vélo que pour les échappées belles de quelques jours.

Accessible à tous, la véloroute est également bien balisée. Il vous suffit de suivre les logos « Via Chartres » et « Via Tours » lorsqu’une intersection se présente. Saint­-Jacques à Vélo croise en effet nombre d’autres itinéraires cyclables : la Véloscénie, la Vallée du Loir à vélo, La Loire à Vélo et l’Indre à vélo.
 

Saint-­Jacques à vélo, via Chartres et Tours


Des 4 chemins de Saint­-Jacques existants, la Voie de Tours (Via Turonensis) est la plus longue, ce qui  lui valu le nom de  « Grand  chemin  de  Saint-Jacques  ».  Voie  jacquaire  la  plus  fréquentée  des cyclistes en France aujourd'hui, il s’agit là d’un chemin au doux climat et au faible dénivelé.

A  Tours,  découvrez  sur  votre  route  trois  sites  jacquaires :  la  Basilique  St-­Martin,  l’Eglise  Saint Symphorien et l’Abbaye de Marmoutier.
 

Tours et Chartres incontournables du Chemin de Compostelle


Tours et Chartres constituent depuis toujours des étapes emblématiques du chemin de Saint-­Jacques de Compostelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’itinéraire « La voie de Tours » s’appelle ainsi. 

Au Moyen-­âge, foules de pèlerins venaient à Tours honorer le tombeau de Saint-­Martin. Mort en 397, l’ancien évêque de la ville était aussi l’évangélisateur de la Gaule.

Découvrez la voie de Chartres.

Découvrez la voie de Tours.