CRT Centre-Val de Loire
la zone Val de Loire mise en avant par rapport au reste de la région Centre-Val de Loire

À une heure de Paris, le Val de Loire est la région idéale pour renouer avec les joies du plein air, des randos, des villages pittoresques, des marchés traditionnels… Bref, un condensé d’art de vivre à la française dont cette région peut se targuer. Plus de 20 ans après l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les valeurs qui l’animent sont plus que jamais ancrées dans une démarche durable : la préservation de l’espace naturel et du patrimoine – les Châteaux de la Loire – qui font son identité et sa renommée mondiale.

Et pour cause, chacun de ces grands sites dévoile des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France ! Elégantes demeures Renaissance, imposantes forteresses médiévales, belles façades classiques… Les Châteaux de la Loire vous invitent à entrer dans l’Histoire. Découvrez leurs majestueuses architectures, jardins soignés et trésors cachés, à travers un voyage passionnant dans les décors splendides des paysages du Val de Loire.

Olivier Marchant – Domaine National de Chambord
Château de Chambord
JF Grossin – Arboretum des Grandes Bruyères
Arbres du parc entourés de massifs de bruyères

Pour affuter ses sens, la balade au jardin s’impose ! Le Val de Loire compte une collection de jardins qui font partie de son héritage Renaissance. Du jardin romantique au jardin de château en passant par les jardins de collections, il y en a pour tous les goûts ! Des espaces de paix, tous singuliers qui initient à la botanique, au savoir-faire du jardinier ou qui proposent de mettre la main à la pâte : cours de cuisine, cueillette de plantes sauvages, fabrication de cosmétiques…  

Visiter le Val de Loire en mode “éco-tourisme”, c’est ralentir le rythme, prendre le temps de la rencontre et partager une expérience à plusieurs. De nombreuses activités outdoor comme le canoë, les balades en bateaux traditionnels ou en bateaux électriques, le segway dans les vignes, la randonnée pédestre et bien sûr le vélo, permettent de découvrir la région au fil de la Loire et de ses affluents.

5000 km d’itinéraires et boucles cyclables font du Val de Loire LA destination vélo par excellence. Campagne verdoyante, villes à taille humaine et villages de charme jalonnent ces parcours. Pour un premier road trip, La Loire à Vélo, la star des véloroutes, propose un itinéraire cyclable de 900 km, accessible à tous, qui longe la Loire, ses vignobles et ses châteaux. Il faut d’ailleurs absolument se doter du passeport La Loire à vélo, témoin des étapes franchies ! Indre à Vélo, Saint-Jacques à Vélo, Scandibérique, Cœur de France à vélo ou encore Les Châteaux à vélo sont autant d’alternatives pour les amoureux de la petite reine ! 

Cyclotouristes au bord du canal de Briare

Découvrir ce fameux art de vivre à la française passe évidemment par la visite des caves et la dégustation des vins du Val de Loire. Des caves troglodytiques aux caves de château, en passant par des pique-niques dans les vignes pour découvrir les produits locaux, il y en a pour tous les goûts.

M.Perreau – CRT Centre-Val de Loire
Tartines de rillettes de Tours

Enfin, les villes du Val de Loire ont tant à offrir ! Orléans, Blois, Amboise et Tours témoignent de la beauté de leur vallée, à travers châteaux et ponts majestueux bravant la Loire. Mais bien que fières des héritages du passé, elles se vivent assurément au présent.
Arpentez ensuite les villages pittoresques de la vallée de la Loire, enfouis au cœur de paysages ligériens magiques. Nombre de ces perles du Val de Loire sont aujourd’hui labellisées « Plus beaux villages de France » ou « Petites Cités de caractère ». À découvrir le temps d’un week-end, d’un séjour plus long ou, pourquoi pas encore, à l’occasion d’un événement festif ! 

Bateaux illuminés dans la nuit sur les quais du bord de Loire lors du Festival de Loire d'Orléans

Ce contenu vous a été utile ?