Nos idées de week-end dans les châteaux de la Loire

Et si vous vous organisiez un week-end dans les châteaux de la Loire ? Quelle que soit la saison, vous y apprécierez la douceur des bords de Loire. Un week-end pour combiner découverte et déconnexion ! 

Nos 6 conseils et bons plans pour organiser votre week-end dans les châteaux de la Loire 

♦ Certains châteaux proposent la réservation de billets en ligne, il suffit de cliquer pour acheter votre billet,  

♦ Profitez des nombreuses offres Pass qui donnent accès à plusieurs châteaux de la Loire à tarif privilégié : 
♦ Nous vous livrons ici quelques idées de visites mais les châteaux de la Loire sont nombreux, retrouvez-les ici pour de belles visites, 

Hôtels, chambres d’hôtes, hébergements insolites, campings... le choix est vaste et vous trouverez forcément l’hébergement qui correspond à votre envie et à votre budget, 

♦ Alternez, visites de châteaux et découvertes et balades dans nos jardins, villes et villages, caves... Faites vos emplettes sur nos marchés gourmands, embarquez pour une balade en bateau sur la Loire... 

♦ N’hésitez pas à profiter de votre week-end dans les châteaux de la Loire avec vos enfants. Visites ludiques et interactives, ateliers créatifs, visites costumées, livrets-jeux... sont conçus à leur intention. 

Votre week-end dans les châteaux de la Loire près de Blois 

Au fil de vos visites, vous croiserez la route des nombreux rois et reines de France qui ont marqué le Val de Loire de leur empreinte. Au château royal de Blois, ce ne sont pas moins de 7 rois et 10 reines de France qui ont habité les lieux. Leurs emblèmes ornent les murs comme le porc-épic de Louis XII ou l’hermine d’Anne de Bretagne et de Claude de France.  Quant à François 1er, l’aile qui porte son nom est habillée d’un somptueux escalier extérieur. D’avril à novembre, le spectacle nocturne « Ainsi Blois vous est conté » retrace en son et en lumière les grands moments de l’histoire du château sur ses belles façades. 
 
 
 
Vous retrouverez François 1er au château de Chambord. Fleuron de la Renaissance et rêve d’un jeune roi, le château éblouit par l’élégance de son architecture et la finesse de ses décors, avec pour écrin, un domaine boisé de plus 5400 ha ! Parcourez ses nombreuses salles, gravissez son célèbre escalier à double révolution pour rejoindre les terrasses. Promenez-vous dans les jardins à la française avant de flâner dans les allées du jardin-potager. A pied ou à vélo, partez en balade dans le parc. Rejoignez les nombreux observatoires. Avec un peu de patience et de silence, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les nombreux cerfs ou biches du domaine. 

A une dizaine de kilomètres de Chambord, ne manquez pas la découverte du château de Villesavin. Ce joli château fut appelé “ La cabane de chantier de Chambord”. Un drôle de surnom dû au fait qu’il était la résidence de Jean Le Breton, gouverneur des travaux du château, commandé par le roi. Vous y découvrirez aussi un musée du Mariage et de ses coutumes ainsi qu’un impressionnant pigeonnier. 

Réservez votre visite au château de Villesavin
 
 

Ce week-end dans les châteaux de la Loire sera l’occasion de rendre visite au plus célèbre des petits reporters. Tintin, car c’est de lui qu’il s’agit, vous attend au château de Cheverny, dont la belle façade classique inspira à Hergé le château de Moulinsart, fief du capitaine Haddock. Une exposition permanente vous y entraine dans les aventures de Tintin et de ses compagnons.  Vous serez tout aussi émerveillé par la visite des intérieurs de cette demeure habitée par la même famille depuis plus de six siècles. Enfin, tout autour du château, ses différents jardins déploient leurs couleurs du printemps à l’automne. 

Un vaste parc paysager qui surplombe la Loire, des œuvres d’art qui accompagnent votre visite, un Festival des Jardins de renommée internationale... Vous êtes au château de Chaumont-sur-Loire ! Franchissez son pont-levis pour visiter celui qui fut échangé par Catherine de Médicis contre celui de Chenonceau à la mort du roi Henri, en signe de représailles contre la favorite du défunt, la belle Diane de Poitiers. A l’extérieur, vous pourrez admirer de splendides écuries qui furent à leur époque les plus modernes d’Europe. 

Parce qu’ils sont nombreux, voici quelques châteaux à ajouter à votre liste de visites du week-end : le château de Fougères-sur-Bièvre, le château de Beauregard et sa célèbre galerie de 327 illustres personnages, le château de Selles-sur-Cher, le château de Talcy témoin des amours de Ronsard pour la belle Cassandre... 

Votre week-end dans les châteaux de la Loire près de Tours 

Vous connaissez forcément son élégante silhouette dont la galerie s’élance au-dessus du Cher. Au fil des saisons et des lumières, le château de Chenonceau éblouit ses visiteurs. Celui que l’on surnomme le “Château des Dames” fut construit, choyé, protégé par des femmes au fil des siècles. Parmi elles, Diane de Poitiers, qui fit construire un pont sur la rivière, et Catherine de Médicis qui fera ajouter la célèbre galerie à double étage que vous emprunterez en parcourant la vingtaine de pièces du parcours de visite. A l’extérieur, les jardins sont un écrin pour le château. 
 

A Amboise, ce n’est pas un, ni deux mais trois châteaux qui vous ouvrent leurs portes ! Le premier d’entre eux domine la Loire : c’est le château royal d’Amboise. Charles VIII et François 1er ont passé leur enfance ici sur les bords du fleuve. La visite vous conduit des souterrains au sommet de l’imposante tour cavalière des Minimes en passant par les appartements royaux. A l’extérieur, la chapelle St-Hubert (actuellement en travaux) abrite la sépulture de Léonard de Vinci. Pendant cette période, vous pourrez néanmoins découvrir ses intérieurs grâce à la technologie de la réalité augmentée. 

Si la tombe de Léonard de Vinci est au château royal d’Amboise, c’est à quelques mètres de là que vous le retrouverez. Le château du Clos Lucé fut la demeure du maître italien invité en France par François 1er. Ses ateliers, des maquettes de ses inventions dont certaines géantes installées dans le parc peuvent être manipulées, sa chambre, la cuisine où il aimait prendre ses repas... tout ici vous entraîne dans l’univers de ce génie visionnaire ! 

Au Domaine royal de Château-Gaillard, ce sont les oranges qui tiennent la vedette. Lors de votre visite, tout en admirant les nombreuses variétés d’oranges et d’agrumes de ce conservatoire, vous apprendrez que c’est ici que furent acclimatés les premiers orangers de France. C’est dom Pacello de Mercoliano, moine jardinier botaniste renommé qui œuvra à ce résultat pour le compte du roi Charles VIII.   

Réservez votre visite au château royal d’Amboise 
Réservez votre visite au château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci 

Réservez votre visite au Domaine de Château-Gaillard 

Imposante avec ses remparts et ses tours qui dominent Vienne, la forteresse royale de Chinon conserve entre ses murs plus de 1000 ans d’Histoire. En 1205, au terme d’un siège de neuf mois, la forteresse est reprise aux Anglais par Philippe Auguste. En 1308, quatre dignitaires de l’Ordre des Templiers, dont le grand maître Jacques de Molay, y sont emprisonnés sur ordre de Philippe le Bel. Dans la tour du Coudray des graffitis témoignent de leur passage. Elle fut aussi le lieu de la 1ère rencontre entre Charles VII et Jeanne d’Arc lors de la guerre de Cent Ans. Mais vous en apprendrez bien plus encore lors de votre visite ! 

Dans la vallée de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau a tout d’un bijou. Balzac avait bien raison lorsqu’il le décrivait “tel un diamant taillé à facettes serti par l’Indre” dans son roman “Le Lys dans la Vallée”. Car il a toutes les apparences d’une pièce de joaillerie. Élégance des façades, finesse des décors, tourelles gracieuses... vous serez sous le charme du château qui se reflète dans les eaux tranquilles de la rivière qui l’enserre. Quant à son vaste parc, outre une agréable promenade, il permet d’admirer le monument sous toutes ses... facettes ! 

Réservez votre visite au château d’Azay-le-Rideau 
 
 

Il a tout du jardin extraordinaire et les adjectifs pour le décrire sont tout aussi foisonnants que les fleurs et les légumes de ses parterres Renaissance. A quelques kilomètres de Tours, les jardins du château de Villandry sont un régal pour les yeux ! Des neufs carrés de son jardin potager dont les couleurs changent au fil des saisons et des plantations au jardin d’ornement en passant par le jardin d’eau et le jardin du Soleil..., suivez ses allées, elles vous offriront différents points de vue sur ces jardins à la française ordonnés en terrasses. Prenez de la hauteur pour les admirer. Dans le bois qui les dominent, un belvédère permet de les contempler sous un angle encore différent. 

Réservez votre visite au château de Villandry 

D’autres jolies découvertes à ne pas manquer pendant votre week-end dans les châteaux de la Loire : Le château du Rivau et ses jardins de contes de fée, le château d’Ussé qui a inspiré à Charles Perrault, le château de “La Belle au bois dormant”, la forteresse de Montbazon, le château de Langeais, la cité royale de Loches, le château de Montpoupon, le château de Gizeux, le château de Montrésor au cœur de l’un des Plus Beaux Villages de France... 

Votre week-end dans les châteaux de la Loire près d’Orléans 

Pendant votre week-end dans les châteaux de la Loire, poussez les portes du château de La Bussière. Cet élégant château de briques rouges se reflète dans les eaux de l’étang qui l’entoure. Cuisine, salon, salle à manger, lingerie... le circuit de visite vous emmène à travers une dizaine de pièces ornées du mobilier familial. Dehors, les jardins sont entourés de hauts murs. Légumes, plantes médicinales et aromatiques, fleurs et arbres fruitiers y sont choyés par les propriétaires et jardiniers du château. Si vous venez en été, vous pourrez même y cueillir de délicieuses fraises, framboises, groseilles... à faire peser à la boutique où vous retrouverez d’autres produits gourmands. 

Réservez votre visite au château de La Bussière 
 
 
 
Le château de Sully-sur-Loire fut la demeure de l’un des plus emblématiques personnages de l’Histoire de France. Maximilien de Béthune, Duc de Sully, eut la charge des Finances sous le règne du roi Henri IV. Son château à la haute silhouette médiévale, entouré de douves, ouvre aujourd’hui la porte du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez la salle d’honneur, les appartements, la chambre du roi et sa garde-robe... Vous rejoindrez ensuite les étages. Là vous attend la salle des gardes et son incroyable charpente vieille de plus de six ans ainsi que le donjon et son chemin de ronde. 

En forêt d’Orléans, sur la Route de la Rose, la visite du château de Chamerolles mêle histoire, roses et parfums. Propriété de Bertrand Dulac au XVè s., le château fut construit sous la direction de son fils Lancelot du Lac, ainsi nommé en référence au héros du roman chevaleresque. Aujourd'hui la visite permet de découvrir l’architecture du monument qui affiche à la fois des éléments médiévaux ainsi que des éléments typiques de la Renaissance. Une muséographie met à l’honneur le parfum et les usages en matière d’hygiène du XVIè s. à nos jours. A l’extérieur, les jardins affichent carrés potagers et jardins fleuris où la rose tient une place de choix !  
 
D’un côté, une façade austère flanquée de hautes tours, de l’autre, une façade plus douce teintée d’un rouge délicat. Le château de Meung-sur-Loire porte bien son nom de château aux deux visages. Il fut jusqu’à la Révolution, la fastueuse résidence des Evêques d’Orléans. La visite intérieure vous réserve aussi bien des surprises. De ses sombres souterrains où fut emprisonné le poète François Villon jusqu’au grenier, 25 pièces meublées révèlent plus de 2000 objets - parfois très insolites - de la vie quotidienne. Une véritable immersion dans la vie de château ! 

Réservez votre visite au château de Meung-sur-Loire 

Au château de La Ferté Saint-Aubin vous visiterez une demeure privée du XVIIème siècle. Habitée depuis plus de 350 ans, le château dévoile ses différents espaces de vie au cours de la visite. Trois étages au fil desquels vous irez de la salle de billard à la salle à manger, des chambres – y compris celles du personnel de maison – au grenier des jouets où sont rassemblés poupées de porcelaine et jeux anciens. Sans oublier les splendides cuisines aux cuivres rutilants. En été, vous y rencontrerez la cuisinière du château. Elle s’active derrière ses fourneaux pour réaliser de délicieuses madeleines au miel qu’elle ne manquera pas de vous faire goûter ! Le parc et les écuries ont tout autant de surprises à vous proposer. 
 

A l’occasion de votre week-end dans les châteaux de la Loire autour d’Orléans, vous pourrez aussi découvrir le château de Beaugency – Centre d’Art Numérique, le château de Saint-Brisson-sur-Loire, le château de Mez-le-Maréchal ou encore le château-musée de Gien... 

Bon week-end dans les châteaux de la Loire !