Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Incontournable : Trésors d’architecture

Surnommé le roi bâtisseur, François 1er a bouleversé les règles de l’architecture dont il était l’héritier. Chambord illustre les convictions d’un roi subjugué par l’esthétique italienne. Il osera ce que nul ne se permettra et son château nous dévoile ses plus grandes audaces.

Chambord est un édifice bâti selon des principes de symétrie, conformes aux canons de beauté de la Renaissance. Les recherches révèlent néanmoins une particularité : son plan a été pensé en croix grecque, jusque-là uniquement réservé à l’architecture religieuse. Cette conception inédite en présage bien d’autres, à commencer par l’escalier à double révolution qui reste la curiosité la plus ingénieuse du château de l’époque. Si elles semblent n’en former qu’une, l’escalier est constitué de deux vis qui s’enroulent l’une au-dessus de l’autre sans jamais se croiser. Néanmoins des espaces ajourés permettent de se voir d’une hélice à l’autre : un jeu de cache-cache qui a dû ravir plus d’un galant !
 
Cet escalier conduit aux étages, on marquera d’ailleurs une pause au second niveau pour admirer les voûtes à caissons en arc surbaissé, ornés des emblèmes de François Ier. L’escalier s’élève jusqu’à la grande terrasse, avant d’être couronné par la tour-lanterne qui culmine à 32 mètres. Le dôme évoque la forme des clochers d’églises, il est cependant coiffé d’une fleur de lys, symbole des rois de France. Les intérieurs sont baignés dans un jeu de lumière filtré par de multiples vitraux et les extérieurs jouissent d’une incroyable perspective sur tout le domaine. 
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.