Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Découvrir les jardins du Val de Loire

A l’image de leurs châteaux, les jardins royaux du Val de Loire se révèlent majestueux. Partez à la découverte, en deux journées, des emblématiques jardins des châteaux de Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et Villandry.

Jour 1

Matin : jardins du Château de Cheverny
Votre voyage botanique débute au Château de Cheverny. Son parc à l’anglaise est planté d’arbres plusieurs fois centenaires tels que tilleuls, cèdres ou encore séquoias. Pour une découverte de cette partie forestière en toute harmonie avec la nature, embarquez à bord d’un bateau ou d’une voiture électriques et laissez-vous guider. 

Direction le jardin potager, aux multiples fleurs et légumes. Resplendissant peu importe les saisons, c’est à la Marquise de Vibraye, sa créatrice, qu’il fait honneur.

Autre étape à ne pas manquer entre le Château et l’orangerie : le jardin des apprentis. En lieu et place de ce jardin d’agrément s’épanouissait autrefois un jardin à la française. 

Midi : restaurant ou pique-nique en bord de Loire
Après cette escapade, rien de tel qu’une pause déjeuner. Plusieurs choix s’offrent à vous. A Chitenay, à 15 minutes de Cheverny (7 km), se trouve l’Auberge du Centre.  

Optez sinon un peu plus loin pour l’un des restaurants du domaine de Chaumont-sur-Loire (35 min – 25 km) 
Si vous êtes plutôt pique-nique, commandez un panier-repas « Aux caprices de Cellettes » (20 minutes – 11km), à savourer en bords de Loire. 

Après-midi : jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Direction ensuite Chaumont-sur-Loire, à 40 minutes de Cheverny (26 km). Son Château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, cache de fabuleux jardins. 

Le moment de l’année le plus propice pour les explorer ? D’avril à octobre, lors du Festival International des Jardins. A cette occasion, une trentaine de paysagistes du monde entier donnent libre cours à leur imagination pour créer des jardins surprenants, autour d’un thème différent chaque année.

Dîner et nuit à Amboise

A l’heure du dîner, deux adresses à Amboise (à 30 minutes / 18km de Chaumont-sur-Loire) vous régaleront : Chez Bruno ou à l’Epicerie.

Et pour passer la nuit, deux autres adresses, à Amboise toujours. La première, un hôtel restaurant en plein cœur de la ville : « Le Clos d’Amboise ». Sinon, possibilité des plus atypiques : une nuit dans une cabane avec jacuzzi au Manoir du Parc

Jour 2

Matin : jardins du Château de Chenonceau
Au départ d’Amboise, rejoignez le Château de Chenonceau, à 25 minutes d’Amboise (13 km). Emblématique, le blanc Château qui se reflète dans l’eau du Cher vous apparait tel un mirage. 

Après sa visite, partez à la découverte de ses jardins, profondément ancrés dans la tradition française. À admirer : le fastueux parterre du Jardin de Diane de Poitiers (sur 12 000 m²), le Jardin de Catherine de Médicis, le labyrinthe, le Jardin vert et le Potager des fleurs. 

Midi : déjeuner à Villandry ou à Veigné
Pour déjeuner, deux options. La première, « La Doulce Terrasse », restaurant du Château de Villandry, à 40 minutes de Chenonceau (50km).
Pour un repas plus gastronomique, faites-vous plaisir au Domaine de la Tortinière à Veigné, à 35 minutes de Chenonceau (36km).

Après-midi : jardins du Château de Villandry
Après le déjeuner, rendez-vous au Château de Villandry, à 40 minutes de Chenonceau (55 km) ou 25 minutes de Veigné (30 km). Nombre d’élégants jardins à la française vous y attendent. Répartis sur trois niveaux, admirez chacune des terrasses que composent le jardin potager, le jardin d’eau et le jardin d’ornement (lui-même composé de salons de verdure, dont les jardins d’amour). 

Splendide, le potager s’articule autour de neuf carrés de fleurs et légumes différents. L’illusion parfaite d’un damier multicolore.
Ne manquez pas non plus de vous perdre dans le vaste labyrinthe du domaine, tout de charmilles revêtu. Pour une vue imprenable sur l’ensemble de ces harmonieux jardins, montez jusqu’au belvédère.

Fin de journée : retour à Paris
Pour regagner Paris en voiture, comptez 2h30 depuis Villandry (269 km). Si vous êtes venu en TGV, rejoignez la gare de Tours, à 25 minutes en voiture (16 km). Comptez ensuite 1h15 de trajet.
 
Suggestions d’événements dans les Châteaux 

- Spectacle nocturne « La prophétie d’Amboise » au Château royal d’Amboise 
- Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau
- Jardins de Lumière à Chaumont-sur-Loire 
- Nuits des Mille feux dans les jardins du Château de Villandry