Entre patrimoine et art de vivre

Avec ses châteaux, son fleuve royal et sa gastronomie, le Val de Loire sait conjuguer patrimoine et art de vivre à la perfection. Deux jours durant, rythmez votre visite d’étapes tant culturelles que gourmandes ! 

Jour 1

Midi : déjeuner à Chinon
Avant de visiter la ville et sa forteresse royale, faites une halte au restaurant Au Chapeau rouge, qui vous servira de bons produits du terroir et de saison ou à l’Océanic  pour déguster une excellente cuisine à base de produits de la mer.

Après-midi : Forteresse royale de Chinon et château du Rivau
Du haut de son éperon rocheux, la Forteresse Royale de Chinon s’impose et surplombe la Vienne. De nombreux panoramas vous permettront d’ailleurs d’apprécier toute sa vallée, ainsi que la ville de Rabelais. Venez découvrir près de 150 mètres de remparts et leurs tours, au gré d’un parcours spectacle qui vous plongera véritablement dans l’histoire de la forteresse. Les logis royaux, entièrement restaurés, s’apparentent à des logis tourangeaux du XVème siècle.

Prenez ensuite la route vers le Château du Rivau et ses jardins situés à 15 minutes (12 km). Découvrez derrière sa haute silhouette médiévale, le raffinement et le confort d’une demeure seigneuriale. Ses salles abritent de nombreuses œuvres d’art contemporain. Superbement restaurées, ses écuries royales sont considérées comme les plus anciennes de France. Au pied du château, 14 jardins de contes de fées abritent eux aussi des œuvres d’art monumentales et une remarquable collections de 450 variétés de roses sélectionnées pour leurs parfums.

Après la visite, reprenez la route en direction de la jolie Cité Royale de Loches, à 1h en voiture (62km). 

Dîner et nuit à Loches ou Chédigny
Régalez-vous à « La Galerie B » avant de vous rendre aux chambres d’hôtes de « La Closerie Saint-Jacques ». 
Vous pouvez aussi choisir de séjourner à Chédigny, à 12km en voiture de là. Dans ce coquet village-jardin se trouve « Le Clos aux Roses », qui propose chambres d’hôtes et restaurant.

Jour 2

Matin : Visite de la cité royale de Loches
Petite ville médiévale pleine de charme, la cité fortifiée impressionne avec son donjon de 36 mètres extrêmement bien conservé. Son logis royal, bel exemple de la Renaissance, a quant à lui reçu Anne de Bretagne, Agnès Sorel ou encore Jeanne d’Arc. Admirez, à l’intérieur, ses armures, tapisseries flamandes et autres splendides tableaux, à l’exemple du retable du Liget « La passion du Christ » (XVème)

Prenez ensuite la direction de Veuil à 45 mn de route (48 km).

Midi : déjeuner à Veuil
L’Auberge Saint-Fiacre vous comblera. 

Après le déjeuner, rejoignez Valençay à 10 mn de route (7 km).

Après-midi : Château de Valençay et Château de Chenonceau
Après le déjeuner, découvrez le Château de Valençay, son parc à l’anglaise et ses jardins à la française. Ce prestigieux château (à l’harmonieuse alliance entre architectures Renaissance et Classique) devint en 1803 la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des Relations extérieures de Napoléon. Son intérieur, richement meublé (tableaux, objets, marbres…), est du plus grand intérêt, à l’image du Grand Salon de style Empire.

Rejoignez ensuite le Château de Chenonceau, à 50 minutes de Valençay (50 km). Tout de blanc revêtu, ce prestigieux château aime à se refléter dans l’eau du Cher, que sa célèbre galerie enjambe avec élégance. Vous pouvez d’ailleurs louer une barque et vous balader au fil de l’eau, sous ses arches. 
Ne manquez pas une visite de ses jardins, véritable témoins de la tradition française. Admirez notamment le fastueux parterre du Jardin de Diane de Poitiers et le Jardin de Catherine de Médicis.

Fin de journée : retour à Paris
Pour regagner Paris en voiture, comptez 2h20 depuis Chenonceau (237 km). Si vous êtes venu en TGV, rejoignez la gare de Tours, à 35 minutes de Chenonceau (33 km). Comptez ensuite 1h15 de trajet.

Suggestions d’évènements  dans les Châteaux :

- Dégustation sous les étoiles au Château de Chenonceau
- Festival de la rose au Château du Rivau
- Les « jeudis gourmands » au Château de Valençay