Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Deux jours dans les Châteaux de la Loire au départ de Blois

Deux jours dans le Val de Loire, voilà qui vous laisse le temps de bien profiter des Châteaux de la Loire ! Point de départ de votre itinéraire : la ville de Blois. Située à 1h45 de Paris par la route (185 km), vous pouvez aisément la rejoindre au moyen d’une voiture de location. 
Si vous préférez voyager en train, deux solutions s’offrent à vous. La première, rejoindre Blois directement, en 1h25 en train depuis la gare de Paris-Austerlitz. La seconde : rejoindre Saint-Pierre des Corps (près de Tours) en TGV, en 1h15 depuis la gare de Paris Montparnasse ou en 1h40 depuis l’aéroport Paris-CDG. Après quoi il vous faudra louer une voiture ou vous offrir les services d’un taxi touristique. En saison, possibilité également de prendre une navette

Jour 1

Matin : Blois, son Château royal et sa ville 
Construite sur un promontoire rocheux, Blois fut anciennement capitale du royaume sous Louis XII. Son Château royal  domine la Loire et les rues du vieux centre. Dans la cour, admirez l’escalier monumental de la remarquable aile François Ier. A l’intérieur, vous trouverez de somptueux intérieurs, dont les appartements royaux (aile François Ier). 

Après la visite, arpentez les rues de la ville. Ne manquez pas sa jolie cathédrale Saint-Louis, de style gothique, ainsi que sa haute tour de style Renaissance. Admirez également l’église St-Nicolas, aux architectures croisées style roman et style gothique. 

Midi : déjeuner à Blois, en bord de Loire
Trois adresses en bord de Loire pour vous régaler à midi. Au Restaurant Côté Loire tout d’abord, charmante maison du XVIème siècle que fréquentait autrefois Madame de Sévigné. Non loin de là, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un déjeuner gastronomique, au Rendez-vous des Pêcheurs. Cette ancienne épicerie couplée à un bar de pêcheurs accueille à présent les petits plats du chef étoilé Christophe Cosme. L’Embarcadère est une troisième adresse avec terrasse surplombant la Loire dans un esprit batelier de Loire. 

Après-midi : Château de Chambord, Château de Cheverny et Maison des vins
Après le déjeuner, direction Chambord, à 30 minutes par la route (17 km), où vous attend le somptueux Château de François Ier. 
Pour explorer le vaste parc de Chambord, plusieurs modes de visite possible : à pied, en calèche ou en bateau électrique ou barque à rames, au fil de la rivière du Cosson. Le domaine disposant de 15 km de pistes cyclables, vous pouvez sinon pédaler, seul à vélo ou à plusieurs, au moyen d’une rosalie, ce cycle à plusieurs places.

Départ ensuite pour le Château de Cheverny, à 30 minutes en voiture (18 km). D’une blancheur remarquable, le château donne à voir des intérieurs d’époque Louis XIII admirablement décorés et meublés (à l’image de la salle des Gardes et sa somptueuse cheminée). A l’extérieur, le jardin des apprentis et le potager valent le coup d’œil. Pour une visite plus insolite du parc et du canal, empruntez une voiturette ou un bateau électrique. 

Après la visite, rendez-vous juste en face du château, à la Maison des vins de Cheverny. Vous y découvrirez l’ensemble des vins du terroir AOC Cheverny et Cour-Cheverny, proposés à la dégustation.

Dîner et nuit près de Cheverny et de Chaumont-sur-Loire
Deux hôtels-restaurants pour dîner et séjourner. L’un à 15 minutes de Cheverny en voiture (10 km) : Le Manoir de Contres. L’autre à 10 minutes de Chaumont-sur-Loire (7km) : Le Domaine des Hauts de Loire.

Jour 2 

Matin : Domaine de Chaumont-sur-Loire
Sur un promontoire à 40 mètres de hauteur, le Château de Chaumont-sur-Loire offre une vue imprenable sur la Loire. Depuis Cheverny, comptez 30 minutes en voiture pour le rejoindre (29 km). Si l’endroit séduit dès l’entrée avec son pont-levis, les intérieurs ravissent également. Admirez tout particulièrement la cheminée néogothique, l’escalier en colimaçon de style gothique et la chambre à coucher de Catherine de Médicis. Le château se fait aussi et surtout connaître pour ses jardins, où se déroule chaque année le Festival International des Jardins. Ainsi, d’avril à octobre, une trentaine de créations paysagères y sont mises en place. Les œuvres de nombreux artistes parsèment également le parc et le château, dans ce domaine qui accueille le premier Centre d’Arts et de Nature.

Midi : déjeuner au Domaine de Chaumont-sur-Loire 
Pour le déjeuner, restaurez-vous sur place, dans l’un des restaurants que compte le domaine

Après-midi : Château royal d’Amboise et Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
A 15 minutes du Château de Chaumont (17 km), le Château royal d’Amboise et ses jardins dominent la Loire en toute majesté.  Plusieurs rois de France y ont d’ailleurs séjourné durant la Renaissance. A voir dans son Logis royal : la chambre à coucher d’Henri II, la magnifique salle du Conseil ou encore le salon Louis Philippe. Enfin, ne manquez pas la chapelle Saint-Hubert, où repose Léonard de Vinci. Remarquez notamment ses somptueux vitraux retraçant la vie de Saint-Louis.

Si un petit creux se fait ressentir après la visite, rendez-vous place du Château, à la Pâtisserie Bigot ou à l’Auberge Renaissance Le Prieuré située dans le parc du Château du Clos Lucé et dirigée par Sieur Sausin, expert en cuisine historique.

Invité par François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé en 1516 apportant la Joconde et deux de ses œuvres majeures. Il vit là ses dernières années, travaillant à de nombreux projets pour le Roi, et s’éteint dans sa chambre en 1519. La visite de la demeure, des salles des maquettes et du parc permettent de découvrir la vie et les multiples talents du génie de la Renaissance. 

Fin de journée : retour à Paris
Pour regagner Paris en voiture, comptez 2h10 depuis Amboise (226 km). Si vous êtes venu en TGV, rejoignez la gare d’Amboise. Comptez ensuite 1h40 de trajet jusqu’à Paris.

Suggestions d’événements dans les Châteaux :

Jardins de Lumière à Chaumont-sur-Loire
Festival Jazz’in Cheverny
Spectacle nocturne « La prophétie d’Amboise » au Château royal d’Amboise
Spectacle son et lumière « Ainsi Blois vous est conté » au Château royal de Blois

- Le Festival européen de musique Renaissance au Château du Clos Lucé​