Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Et si cet automne on recevait en mode « 100% local »?

Pas besoin de date officielle ou de fête de la gastronomie pour se faire plaisir, se recevoir et apprécier d'agréables moments de partage. L'automne est là, c'est LA saison pour cocooner, faire le plein de vitamines avant l'hiver et prévoir des repas chaleureux en famille ou avec les amis !

Une fois les barbecues et l’été indien passés, on a tous besoin de prolonger ces moments conviviaux qui font du bien : l’automne est idéal pour de jolies retrouvailles avec ses proches. On peut même (re)faire connaissance avec ses voisins, celui qu’on appelle « le p’tit voisin de palier » ou « le voisin du bout de la rue ».

Parce que -finalement- on a besoin de proximité et d’authenticité, parce qu’on a simplement envie de passer un bon moment, on prépare les réjouissances avec de bons produits locaux et de saison. En fervents locavores, on opte pour des emplettes dans les fermes du coin ou bien on remplit nos paniers sur les marchés de producteurs. Pleines de couleurs et de saveurs, nos préparations n’en seront que meilleures ! Au menu de nos repas d’automne, des escargots de Chaingy, rillettes de poissons de Loire et terrines de truite du Loiret, charcuteries et viandes locales, fromages de chèvre du Giennois avec un filet de miel de Sologne ou du Gâtinais (sans oublier le bon pain d’Ouvrouer les Champs). Cerise sur le gâteau en guise de dessert : un Pithiviers fondant, ou bien une faisselle surmontée de confiture de petits fruits bios de Férolles... On s’y voit déjà, recevoir nos proches cet automne ! On trinquera au jus de pomme de Mareau-aux-Prés, aux vins AOC Giennois ou Orléans Cléry ou encore avec une des nombreuses bières produites dans le Loiret.

Alors, il ne reste plus qu’à se donner rendez-vous, et savourer !

Pour organiser ses emplettes en mode « 100% local », c’est ici ou là.