Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Imaginez une soirée gourmande sur un bateau traditionnel de Loire

Embarquez avec Millière Raboton et ses passionnés de la Loire royale pour une balade à la fois nature et gourmande. Au crépuscule, vous avez rendez-vous avec le soleil, l'eau... et le nectar des vins du Val de Loire* !

Une expérience unique...

« Tous à bord ! », non pas d'un paquebot de mille voyageurs, mais d'une toue, ce bateau traditionnel de Loire à fond plat. Aurélien vous tend un bras robuste pour vous inviter à rejoindre l'aventure d'un soir. Et c'est parti pour un défilé de paysages inédits. Le premier panorama est celui du château de Chaumont-sur-Loire, qui surplombe le fleuve de ses tours blanches et de ses jardins cachés.

En quittant le village, ce sont les méandres doux et paisibles de La Loire qui vous offrent ici une île peuplée d'oiseaux nicheurs ou migrateurs, là une forêt ligérienne d'où vous verrez peut-être sortir un castor. Vous sentez le souffle du vent et entendez des sons imperceptibles depuis la berge. C'est aussi cela une balade en bateau au coucher du soleil : des sensations que l'on n’a pas ailleurs !

À cette heure de fin d'après-midi, vous rencontrerez sans doute, au-dessus de vos têtes, d'autres aventuriers qui auront choisi les airs, à bord d'une montgolfière. Et sur les chemins bordant le fleuve, l'itinéraire de La Loire à Vélo vous invitera à saluer quelques irréductibles cyclistes !

Mais revenons à bord... Aurélien, notre marin, partage sa passion pour ce patrimoine intemporel : la faune et la flore n'ont (presque) plus de secrets pour vous. Au fil des anecdotes, des explications historiques ou juste du plaisir d'être là, selon vos envies, la Loire vous emmène jusqu'à une jolie berge bordée d'une forêt dense.
 

Savourez votre privilège...

C'est le moment d’accoster et de sortir une table, quelques chaises, ou simplement un grand plaid que l'on étalera sur le sable. La dégustation va pouvoir commencer. Toutes les notes des vins de Loire trouvent ici la liberté d'expression qui fera chavirer vos papilles ! Accompagnés de terrines de poissons (de Loire évidemment) ou de rillettes artisanales, les nectars jouent avec vos sens, avec la lumière intense qu'offre cet instant.
 
Écoutez ! Un bruit, là, dans la forêt... ou devant nous, au milieu du fleuve... Rien de surprenant pour votre guide qui saura vous rassurer et peut-être même vous montrer le responsable à poils, à écailles ou à plumes de votre surprise !

Le temps de rentrer...

On aimerait, c'est certain, prolonger ce moment privilégié avec Dame nature. Mais le retour au port de Chaumont-sur-Loire offre encore de belles rencontres et des occasions de se fabriquer un éventail de souvenirs...

Côté pratique

Il faut attendre le mois de mai pour profiter de ces escapades sur la Loire, mais il est préférable de réserver rapidement, tant les bateaux de 12 places seulement se remplissent vite ! Une belle idée insolite pour les longs week-ends de mai...
 
Pour réserver, c'est ici 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.