Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Ajouter
à ma sélection

Les fleurs... du bien, en Touraine !

Prenons le contre-pied de Charles Baudelaire et dirigeons-nous tout droit vers 3 beaux jardins de Touraine où flotte un doux parfum de roses. Mais quels sont ces 3 jardins ?!!! Réponse en un petit clic !      

Le château du Rivau


 
Au sud du vignoble et de la ville de Chinon se trouve un superbe château arborant une architecture très proche de ce que l’on peut retrouver dans les livres de contes et légendes. Il se distingue également par son classement « jardin remarquable » mais aussi par son titre de « conservatoire de la rose parfumée », fort d’une collection de 450 variétés ! 
14 jardins se succèdent au fil d’une visite rythmée par des œuvres d’art contemporain : si vous ajoutez à cela un restaurant servant des produits locaux, il est difficile de rivaliser… avec le château du Rivau.   
Dates à retenir : les journées de la rose, du 3 au 5 juin 2017.

Le Prieuré Saint-Cosme
Si la ville de Tours accueille un joli jardin botanique et le jardin des Prébendes d’Oé (classé également « jardin remarquable »), la ville voisine, La Riche, héberge sur les bords de Loire le Prieuré Saint-Cosme, où le poète Pierre de Ronsard repose, non loin des pergolas de roses anciennes qui composent l’un des 12 espaces-jardins à découvrir. Un lieu plein de charme !
Dates à retenir : déambulations nocturnes pleines de surprises les 20 juillet, 3 et 17 août 2017.

Le village-jardin de Chédigny
Il y avait déjà 800 rosiers et 2000 vivaces en lieu et place des trottoirs, un village vacances, une bonne table avec le Clos aux roses, des circuits à vélo et de randonnées. 
Elaboré depuis plusieurs mois par de fins connaisseurs, un très beau jardin de curé vient désormais compléter les atouts de Chédigny, village-jardin authentique et dynamique !   
Dates à retenir : inauguration du nouveau jardin de curé et festival des roses, les 27 et 28 mai 2017.

Découvrez tous les jardins de Touraine 
à découvrir aussi