Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Un vent nouveau souffle sur Tours : suivez le guide !

« Une ville où il fait bon vivre ». Cette expression qui colle à la capitale tourangelle depuis des décennies semble avoir encore de beaux jours devant elle tant les nouveautés renforcent son pouvoir de séduction. Un choix parfait pour un week-end !

Les bases solides d’un passé plus ou moins lointain
Revenons tout d’abord sur les atouts qui viennent spontanément en tête lorsque l’on songe à Tours : la Loire bien sûr (qui offre de bien belles balades en bateau avec l’association Boutavant), la superbe cathédrale Saint-Gatien érigée sur presque 4 siècles, de 1170 à 1547, ou encore le quartier médiéval du « vieux-Tours ». 

C’est sans doute dans les années 60 que s’est jouée une grande partie de l’attractivité touristique de la ville : le Vieux-Tours bénéficie alors d’un important plan de sauvegarde, avec de nombreux travaux de restauration qui nous permettent, aujourd’hui et encore pour très longtemps, d’admirer les maisons à colombages de la célèbre place Plumereau, qualifiée en 2014 par le Lonely Planet de « plus belle place pour prendre l’apéro » ! 

Il convient également de souligner l’apport de l’architecte Victor Laloux, qui outre l’actuel musée d’Orsay de Paris, a dessiné la gare de Tours, l’hôtel de ville et la basilique Saint-Martin

Face à la gare, c’est Jean Nouvel qui laisse son empreinte architecturale en 1994 avec le Centre International des Congrès. Une dizaine d’années plus tard, Xavier Veilhan imaginera Le Monstre, emblème contemporain de la ville trônant sur la place du grand marché, rebaptisée place du monstre par une bonne moitié des tourangeaux… 

Tours aujourd’hui… 
Alors, quoi de neuf sous le soleil de Touraine ? Citons sans hésitation son tramway, inauguré en 2013 ! Son design et les aménagements urbains sont les fruits d’une collaboration réussie entre l’agence de design RCP et Daniel Buren. Ce dernier a notamment créé des « attrape-soleils » colorés qui projettent sur les pavés de très belles couleurs, prisées des photographes, qui peuvent également faire de jolis clichés depuis la toute nouvelle plage de Tours.   

Resté longtemps à l’ombre du musée des Beaux-Arts de Tours, le château de Tours est désormais en pleine lumière en accueillant des expositions de photographies de niveau international : après Robert Capa et la Couleur, c’est une exposition consacrée au travail de Sabine Weiss qui est présentée jusqu’au 31 octobre.  

Toujours au rayon des nouveautés, la tour Charlemagne est désormais accessible au public et offre un sacré belvédère sur la ville. Splendide !

Du côté des espaces verts, on notera l’apparition d’un 2ème parc accrobranche « Gadawi Park » mais aussi le renforcement des activités ludiques et pédagogiques proposées dans le parc de la Gloriette (un parcours disc golf, des animations dans le potager…).  

… et demain !
Oui, demain, car c’est bien d’un futur proche dont il s’agit. Dès le 1er semestre 2017, un grand centre de création contemporaine (CCCOD) sera inauguré, avec l’ambition d’accueillir là aussi de grandes expositions.

Juste à côté, deux hôtels Hilton accueilleront leurs premiers clients en 2018. Là encore, la conception a été soignée : c’est l’architecte Andrew Hobson qui a travaillé sur ces établissements, après avoir entre autre réalisé l’opéra de Shanghai.    

Vous l’aurez donc compris, un vent nouveau souffle sur la ville de Tours, qui au-delà d’être la porte d’entrée des châteaux de la Loire, mérite à elle seule que l’on y consacre plusieurs jours, le temps d’un grand week-end !

NDLR : en plus, on ne vous a même pas parlé des nombreux restaurants (dont 1 étoilé Michelin), du marché des Halles, des cours de cuisine, du jardin botanique, du lac de Tours et de son centre aquatique, du golf, d’un « live escape game », du simulateur de vols Aviasim, de La Loire à Vélo et Saint-Jacques à vélo, du GR3, des chemins de Saint-Martin… vous n’avez qu’à venir sur place pour compléter la liste !   


Préparez vos vacances en Touraine 
à découvrir aussi
Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.