Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

1, 2, 3 idées ! Partez en Val de Loire

Et si cette année nous mettions à notre programme des petits moments de bonheurs simples ? Des parenthèses pour prendre le temps et retrouver la nature, respirer, se balader, contempler, partager... Toutes ces petites choses qui nous ont tant manquées. Une journée ? Un week-end ? Des vacances ? Découvrez nos suggestions d’évasion au grand air en Val de Loire pour profiter... tout simplement ! 

Je m’évade une journée 

Que diriez-vous de découvrir les secrets des fleurs et des plantes sauvages comestibles ? Sur les bords de Loire, près de Briare, Nathalie vous conduit à leur rencontre.  Au bord des chemins, vous cueillerez les plantes et les fleurs en fonction de la saison. Votre guide vous expliquera comment les utiliser. Plat ou dessert, vous serez étonnés de découvrir les innombrables saveurs que la nature nous offre ! Les balades proposées par Nathalie se terminent bien sûr par une dégustation ou par la réalisation d’une recette à base de plantes sauvages !   

Avant ou après cette découverte, rendez-vous à quelques pas, à l’écluse de Mantelot, pour une balade au fil de l’eau à bord de La Sterne. En compagnie de Bertrand, passionné par la Loire, vous naviguerez sur le fleuve à la rencontre de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de son histoire. Plusieurs formules sont proposées pour découvrir le fleuve : balade, apéritif, pique-nique, balade gourmande sans oublier une sortie au coucher du soleil pour profiter des incroyables sunsets que nous offre la Loire.  
N’hésitez pas à contacter Nathalie et Bertrand pour en savoir plus et réserver votre journée ! 
 
 

Je fais une pause pour un week-end 

C’est une bouffée de chlorophylle que nous vous proposons pour ces deux jours. Du côté de Blois, partez à la rencontre de quelques-uns des nombreux jardins que compte le Val de Loire.  
 
Au château de Chambord, les jardins à la française ont retrouvé leur place au pied du château. Parcourez ses larges allées et pour en admirer pleinement les dessins, rendez-vous sur les terrasses. Elles vous offrent une vue magique sur les jardins et le domaine alentour. A quelques pas du château, les jardins-potagers sont cultivés en permaculture pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. 
 
D’avril à octobre, ne manquez pas le Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Depuis 30 ans, ce Festival ne cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Chaque année, des artistes et paysagistes venus du monde entier réalise des jardins étonnants sur un thème donné.  
 
La silhouette du château de Cheverny vous est sans doute familière. Et pour cause, le château a inspiré à Hergé le château de Moulinsart, demeure du Capitaine Haddock, compagnon de Tintin. Le château est entouré de différents jardins que vous prendrez plaisir à explorer. Le jardin des Apprentis et ses couleurs délicates forment un trait d’union entre le château et l’orangerie. Le jardin-potager rassemble les fleurs qui servent à réaliser les bouquets qui ornent les pièces du château. Au printemps, le jardin de tulipes et ses 250 000 bulbes vous éblouira avec son long ruban coloré. Le jardin de l’Amour sert d’écrin à des sculptures et le nouveau “jardin sucré” abrite un verger. 
 
 

A quelques kilomètres, vous découvrirez le joli château de Beauregard. Célèbre pour sa galerie qui rassemble 327 portraits d’illustres personnages ayant marqué l’Histoire de France, il abrite dans son grand parc, un jardin des Portraits. En écho au château, 12 chambres de verdure y sont chacune associée à une couleur différente. 

Pour ce week-end au grand air, nous vous suggérons de poser vos valises aux Lodges de Blois-Chambord. Chalets, cabanes-lodges sur pilotis, cabane flottante, tonneaux... ces hébergements en bois ouverts sur la nature et les étangs sont installés sur un domaine de 2 hectares. Dépaysement et ressourcement garantis ! 

Je pars quelques jours 

On met le cap en Touraine du côté de Chinon.  Au programme bien sûr, la découverte des vins réputés de Chinon, des visites, des balades et de la détente ! 

Pour découvrir les vins de Chinon de façon originale, le Domaine de Noiré  vous invite à profiter d’une balade en calèche entre vignes et Vienne. Tout aussi insolite, l’escape game œnologique proposé chez les vignerons Pierre et Bertrand Couly. Alors ? Prêt à réaliser “La Cave du siècle” ?  Vous pouvez aussi tenter l’expérience d’une balade ludique et conviviale en gyropode en compagnie de Vincent le Vigneron. Pour compléter vos découvertes des vins de Chinon, rendez-vous à Panzoult. La Cave de la Sybille vous accueille dans une ancienne carrière d’extraction de tuffeau. Les sons et les illuminations de sa scénographie vous conduisent au long de ses profondes galeries ornées de sculptures à la découverte de l’histoire des lieux étroitement liée à Rabelais et au vin ! 

Blottie sur les bords de la Vienne, prenez le temps de flâner dans les petites rues de la cité médiévale de Chinon. En surplomb, la Forteresse royale de Chinon veille sur la ville et les vignobles alentours. Impressionnante avec ses longs remparts, elle vous racontera son histoire entre Templiers, Jeanne d’Arc, Charles VII ou encore Aliénor d’Aquitaine.  
 
 

Pour admirer la forteresse, prenez place à bord d’un bateau traditionnel pour une promenade au fil de la Vienne. Le Capitaine du Gargantua, une toue cabanée,  propose  plusieurs formules de balades. Il ne reste qu’à choisir ! 

A une dizaine de kilomètres de Chinon, le château du Rivau et ses 14 jardins de contes de fées vous plongent dans un univers merveilleux. Flânez entre les roses, découvrez les œuvres d’art monumentales disposées dans les jardins, admirez les légumes du potager. De savoureux légumes que vous retrouverez dans vos assiettes au restaurant du château “Le jardin secret”.  

Côté hébergement, si vous êtes en amoureux, le château du Rivau propose 7 chambres incroyables pour un séjour ou une nuit des plus romantiques. 

Si vous êtes en famille ou entre amis, plusieurs possibilités s’offrent à vous : hôtels, gîtes ou encore chambres d’hôtes sont disponibles à Chinon et dans les environs.