Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

1 journée royale au château de Chambord

Les beaux jours sont arrivés ! Le temps d’une journée partez à la découverte d’un fleuron du Val de Loire : le château de Chambord.  

Laissez-vous surprendre par le Château de Chambord 


Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le château de Chambord véritable joyau du Val de Loire, est un symbole de la Renaissance française. Il incarne la puissance du roi François 1er et surtout son amour pour la Renaissance italienne, que l‘on retrouve entre autres dans l’architecture inédite et marquante du célèbre escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci. Niché au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, le Domaine National de Chambord vous surprendra par la multitude d’activités qu'offre ce lieu magique, empreint d’une histoire incroyable. Dans cet article nous vous proposons de partager avec nous une journée royale au château de Chambord. Suivez-nous !
 
 

Commençons la journée par une visite insolite du château de Chambord  


Pour débuter la journée, nous vous proposons une visite insolite du château de Chambord. Accompagnés par un guide passionné, vous explorerez en détail l’histoire et l’architecture du château de François Ier. Cette visite insolite vous réserve de nombreuses surprises, en effet, elle vous permettra d’accéder à certaines parties cachées du château, habituellement fermées à la visite libre. Vous entrerez alors dans les pièces d’entresols, les escaliers de service ou encore les combles du château de Chambord, des lieux remplis de secrets. Une expérience inédite à partir de 7€ par personne. 

Poursuivons à travers les jardins à la française et le potager du château de Chambord   


Une visite du château de Chambord ne peut se passer sans un détour par les splendides jardins à la française ! Disparus pendant l’entre-deux guerres, les jardins à la française du château de Chambord commandés par Louis XIV, ont été entièrement restitués en 2017, après 15 années d’études et de recherches archéologiques. Cet exploit a permis de redonner aux parterres leur splendeur d’antan, invitant ainsi les visiteurs à déambuler au milieu de ces jardins, symboles de l’élégance à la française. Entre deux parterres d’ornements, vous admirerez une multitude d’arbres, d’arbustes et de plantes, soigneusement entretenus par les équipes de jardiniers du château de Chambord.   



Après une escapade dans les jardins à la française, que diriez-vous de vous aventurer vers le potager du château de Chambord ? Accompagnés par un guide maraîcher vous partirez à la découverte de ce potager biologique comptant plus de quarante variétés de légumes ! Vous en apprendrez plus sur la permaculture, la technique utilisée pour produire des fruits et des légumes biologiques, en contribuant au développement de la biodiversité sur le domaine National de Chambord.

L’heure de prendre une pause déjeuner  


Nous vous invitons à prendre une pause déjeuner bien méritée. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, au sein même du château ou à quelques pas de celui-ci sur la place du village de Chambord. Vous y trouverez une large variété de restaurants allant de la restauration rapide au restaurant plus gastronomique. Goûtez aux délicieux produits frais et locaux du Monument Café Chambord, installez-vous à la table raffinée du restaurant Le Grand Saint-Michel, ou profitez de la convivialité de La Cave des Rois. Et si une pause pique-nique en pleine nature vous plaît davantage, installez-vous sur les pelouses face au château, ou sur les aires de pique-nique à votre disposition dans la forêt.  

Repartons pour de nouvelles aventures en vélo, barque, voiturette... 


Maintenant, il est temps de vous dégourdir les jambes tout en profitant du magnifique panorama que vous offrent les abords du château de Chambord ! En vélo ou rosalie, en barque ou bateau électrique ou encore à pied en suivant les circuits pédestres balisés, les possibilités sont nombreuses pour vous divertir tout en explorant la flore et les animaux du vaste parc forestier du château de Chambord. Vous trouverez à coup sûr l’activité qui plaira à toute la famille !

Le spectacle équestre du château de Chambord  


Pour la suite de l’après-midi, nous vous embarquons pour un spectacle équestre au cœur des écuries du Maréchal de Saxe. Plongez-vous dans l’ambiance royale de la cour de François Ier, en admirant le galop des chevaux et le vol des rapaces qui vous frôlent les épaules. Sensations fortes garanties !

Profitez d’une nuit royale au château de Chambord 


Pour terminer cette journée riche en émotion, que diriez-vous de dormir à deux pas du somptueux château de Chambord ? Sur la place Saint-Louis, l’Hôtel 4 étoiles “Le Relais de Chambord” dispose de 55 chambres et suites pour vous accueillir. De nombreux équipements sont également à votre disposition pour profiter au maximum de votre séjour au château de Chambord : espace bien-être, restaurant gastronomique, bar... etc. L’hôtel propose également une toue cabanée pour 2 personnes, installée sur le canal du Cosson juste en face du château, la promesse d’une nuit magique ! 

Le château de Chambord met aussi à votre disposition des gîtes en location, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Situés à quelques mètres du château les gîtes Salamandre, Cerf et La Gabillière sont inspirés des maisons traditionnelles de Sologne, à l’atmosphère confortable et accueillante, le lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis à deux pas du château de Chambord.  

Vous réveiller avec une vue imprenable sur le château de François Ier vous fait rêver ? Réservez sans plus attendre votre gîte !    

Les rendez-vous 2021 au Château de Chambord  


Comme chaque année, le château de Chambord vous donne rendez-vous pour des concerts, des expositions et des festivals ! 


10ème Festival de Chambord  
A l’occasion de sa dixième année d’existence, le Festival du château de Chambord sera exceptionnellement composé de 17 concerts, allant du baroque à la musique contemporaine, le tout interprété par des artistes de talents dans des lieux magiques... Un concert en forêt, un récital au pied du célèbre escalier à double révolution, un concert en plein air autour des grands airs de Mozart, mais aussi plusieurs œuvres majeures de Beethoven. Cette édition verra également naître un nouveau concept : une promenade musicale dans le château, après sa fermeture...  

Informations pratiques : Du 3 juillet au 17 juillet 2021


  

Expositions Lydie Arickx : Arborescences 
Figure majeure de l’expressionnisme français, Lydie Arickx vient présenter lors de son exposition “Arboresences” au sein du château de Chambord une centaine d’œuvres (dessins, tableaux, sculptures, installations) exprimant ainsi sa vision de la vie, son efflorescence et sa pluralité joyeuse. Venez y admirer ses œuvres mélangeant matériaux et formes inédites, véritables hymnes à la vie rappelant les figures des “grands ancêtres” de l’artiste tel que Botticelli. Plongez au cœur d’un véritable tourbillon de couleurs, matières et formats, qui ne vous laissera pas indifférent.  

Informations pratiques : Du 30 mai au 17 octobre 2021


A l’heure actuelle, nous vous invitons à prendre contact avec le château pour vérifier les dates, horaires et modalités de visite au château de Chambord.