Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 activités à partager en famille près d’Orléans, Parc floral d’Orléans, château de Saint-Brisson….

Avec les beaux jours, on a des envies de sorties et de visites ! Balade au Parc floral d’Orléans, visite du château de Saint-Brisson ou du Musée du Cirque et de l’Illusion, on se fabrique de joyeux souvenirs en famille ! 

Balade au Parc floral d’Orléans

Avec ses différents espaces, le vaste Parc floral d’Orléans – 35 hectares de verdure ! - dispose de tous les ingrédients pour passer une formidable journée en famille. On joue les explorateurs pour découvrir, au fil des saisons, les floraisons qui s’y succèdent et les différents jardins. En mai, il ne faut surtout pas manquer la floraison des iris. Dans le jardin des formes, les arbres savamment taillés par les jardiniers du Parc floral d’Orléans, ne manqueront pas d’amuser les enfants !



Au cœur de l’été, le jardin prairie offre une halte champêtre. On suit ses sentiers avant de s’installer tranquillement le long du canal pour observer les grenouilles qui y ont élu domicile. Car au Parc floral, il ne faut pas hésiter à quitter les allées et à emprunter les sentiers pour découvrir de nouveaux points de vue. Tout au long de la balade, des chaises, des fauteuils et des bancs permettent de profiter des lieux.

Les enfants seront étonnés de découvrir en plein cœur du parc la petite école où sont installés des pupitres et des chaises ! Un peu plus loin, c’est une leçon de géologie grandeur nature qui les attend. En effet, « Le Bouillon » qui est la principale source du Loiret, jaillit au cœur du Parc floral d’Orléans. Les eaux de cette rivière - le plus petit affluent de la Loire - surgissent à sept mètres de profondeur après avoir suivi de longues galeries souterraines.
 
Direction ensuite la Serre aux Papillons ! Au milieu de la végétation luxuriante de ce jardin tropical, de splendides papillons multicolores d’Amérique du Sud, des Philippines, du Costa Rica ou de Malaisie, virevoltent en totale liberté. Certains viendront même se poser sur vous !

Il y a un autre endroit qu’il ne faut pas manquer avec les enfants. C’est l’enclos des animaux. Ils adoreront observer les ânes, les petites chèvres, les moutons, les alpagas, les cochons d’Inde et les nombreux oiseaux exotiques de la grande volière.

Montez ensuite à bord du petit train pour découvrir le Parc floral d’Orléans sous un angle inédit. Des rosalies sont aussi proposées à la location pour explorer le parc à son rythme.

Place ensuite à la détente. On s’installe en famille sur la pelouse de la grande plaine pour y lire, faire une partie de croquet ou se régaler d’une glace. Si vous passez la journée entière au Parc floral d’Orléans, des points de restauration sont disponibles pour une pause gourmande. Vous pouvez aussi choisir de pique-niquer dans les espaces dédiés.
 

 

A l’assaut du Château de Saint-Brisson

Entre Gien et Briare, sur la rive gauche de la Loire, la haute silhouette du château de Saint-Brisson impressionne. A quelques kilomètres de la Loire, cette ancienne forteresse médiévale vous entraîne en famille dans son histoire de façon ludique.

Plusieurs formules s’offrent à vous pour découvrir l’histoire de cette forteresse qui fut transformée en demeure d’habitation au XVIème siècle.
Si vous choisissez la visite libre, vous découvrirez à votre rythme, le château de Saint-Brisson qui fut la propriété de la famille Séguier. Cette famille importante contribua à la fondation de l’Académie française. De la cave au grenier, vous parcourrez une quinzaine de pièces meublées. Pièces d’apparat, appartements privés de la Marquise de Saint-Brisson mais aussi cuisines, office, lingerie et chambres de bonnes vous plongeront dans l’atmosphère de cette belle demeure seigneuriale. Et ce n’est pas tout ! Au fil de la visite, des jeux et des activités rythment la visite. Jeux anciens, jeux de construction en bois, théâtre d’ombre pour créer vos propres histoires, scène aux costumes… les animations sont nombreuses et joyeuses !

Saviez-vous que le château de Saint-Brisson était hanté ? Cet édifice qui a traversé les siècles, renferme dans ses murs les fantômes des illustres familles qui y ont vécu… Petits et grands, tentez de percer ses mystérieux secrets. Pour cela vous devrez suivre un parcours d’énigmes et d’épreuves qui vous conduiront au fil de 800 ans d’histoire. Amusement garanti ! Une chasse au trésor ludique et familiale de deux heures qui vous attend à partir du 1er mai.
Après ces visites amusantes, rendez-vous dans le parc du château de Saint-Brisson. Il accueille le camp d’entraînement des chevaliers. Tente médiévale, tir à l’arc ou à l’arbalète, catapultes… vous transportent à l’époque du Moyen Age ! Vous pourrez même y essayer un heaume comme en portaient les preux chevaliers.
Essayez-vous ensuite aux jeux médiévaux. Tir à la corde, jeux de quilles et échiquier géants, terrain de sioule, jeu de la poutre, jeu des quatre coins ou jeu du pendule… Il faudra faire preuve d’habileté. Qui sera le vainqueur ?

Entrez sur la piste au Musée du Cirque et de l’Illusion

Le Musée du Cirque et de l’Illusion va allumer des étoiles dans les yeux des petits et des grands enfants ! Vous voilà dans le monde magique des clowns, des magiciens et des acrobates. Sur 700 m², découvrez en famille les coulisses de ce monde unique.

Vous pourrez y admirer de nombreux objets ayant servi aux plus grands tours de magie et d’illusion comme le pot à lait miraculeux du roi de l’évasion : Harry Houdini (1874 - 1926) ou la première scie utilisée pour réaliser la grande illusion de la femme coupée en deux.

Qui dit cirque, dit clowns bien sûr. Emblématiques de l’univers du cirque, ces drôles de personnages portent des costumes et sont souvent accompagnés d’étonnants accessoires ! Admirez ceux ayant appartenu aux grands noms du cirque d’Achille Zavatta à Grock, Pipo ou Fratellini.



Continuez votre découverte avec l’espace consacré aux animaux et à leurs dresseurs. Ensuite, c’est avec les funambules que vous avez rendez-vous. Ces hommes et ces femmes qui évoluent dans les airs avec grâce et agilité nous font frissonner. Les plus téméraires se glisseront dans la peau d’un funambule et tenteront de marcher sur une corde tendue dans le vide. Vertige garanti !

Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Au long de votre parcours, des miroirs magiques, des miroirs déformants et des illusions d’optique vous feront perdre vos repères visuels.
Vous pourrez aussi observer tous les détails d’un cirque grâce aux maquettes ayant appartenu à Jean Richard. Réalisées avec une incroyable précision, elles vous permettent de comprendre la vie du cirque et l’impressionnante organisation de ces artistes qui nous divertissent.

Le Musée du Cirque et de l’Illusion rend aussi un bel hommage à l’univers du cinéma. Vous pourrez y admirer les décors et accessoires de nombreux films parmi lesquels « Deux Frères » de Jean-Jacques Annaud, « Roselyne et les lions » de Jean-Jacques Beineix, « Chocolat » de Roschdy Zem sans oublier « Le Cirque » de Charlie Chaplin.

Place ensuite à la pratique ! Assiettes Chinoises, massues, anneaux, balles… tout un espace invite les jongleurs amateurs à tester leur habileté.
Et ce n’est pas tout. Près du Musée du Cirque et de l’Illusion, Rémy Demantes son créateur, passionné de grands fauves et tout particulièrement de tigres, vous propose de rencontrer ces magnifiques félins. Un moment rare à ne pas manquer !