Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 escapades en pleine nature pour lâcher prise

En Val de Loire, devenez adepte du lâcher-prise grâce à ces 3 escapades en pleine nature. Évadez-vous, dépaysez-vous et ressourcez-vous dans cette région idéale pour profiter de moments de détente.  

Escapade n°1 : Retourner à l’essentiel dans le Loiret 

Au cœur du Loiret, se niche la forêt domaniale d’Orléans, la forêt la plus grande de France ! Riche de plus de 730 espèces végétales et pas moins de 375 variétés de champignons, celle-ci abrite un patrimoine végétal unique. De nombreuses espèces animales y ont élu domicile et profite de cet écrin de verdure, comme le balbuzard pêcheur, l’aigle botté, le blaireau, le chat sauvage ou encore le cerf majestueux. 
 

Pour une aventure 100 % nature, l’association l’Appel des Forêts, vous emmène en pleine forêt d’Orléans pour y vivre un stage de survie et de bushcraft dédié aux aventuriers aguerris comme aux débutants. Lors de ce stage de deux jours, vous rentrerez en immersion totale dans la nature tout en la respectant, et profiterez d’un retour à l’essentiel. Au programme : apprentissage des différentes techniques pour (sur) vivre en forêt, s’orienter, construction d’un abri. L’occasion aussi de partir sur les pas des animaux de la forêt d’Orléans ! Vous vivrez cette expérience en compagnie d’un enseignant expérimenté et bienveillant. 
Alors ? Prêts pour cette aventure ? Réservez en ligne ! 

Escapade n°2 : Adopter un tourisme responsable en Touraine  

En Touraine, faites la rencontre de coteaux viticoles, troglos, plaines, forêts, bocages et vallées au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. A cheval entre les départements de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, le parc est doté d’un patrimoine naturel et culturel reconnu. Il compte 121 communes et villages ainsi que de nombreux hébergement et sites naturels, historiques et culturels. Cet espace préservé compte pas moins de 200 espèces d’oiseaux, 329 espèces de papillons et 52 de libellules. Une véritable réserve à ciel ouvert !  

L’agence de voyages spécialisée en écotourisme : Val de Loire Ecotourisme vous emmène à la découverte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. En vous proposant des petites balades de 2h, des randonnées pédestres ou à vélo ou bien encore des sorties thématiques sur-mesure. Journée nature et spa, accrobranche, découverte des plantes ou éco-séjours en itinérance, vous sont proposés pour une découverte unique des lieux naturels préservés du Val de Loire. L’occasion de combiner nature, culture et terroir.  
 
  

Escapade n°3 : Se ressourcer en Sologne dans le Loir-et-Cher  

En Loir-et-Cher, se cache la mystérieuse et captivante Sologne. Elle compte des milliers d’étangs, de prairies, et de forêts offrant des paysages à couper le souffle. Dans une ambiance intimiste et nature, la Sologne est riche d’une faune et d’une flore unique, réservant des rencontres surprenantes aux plus curieux d’entre nous...  

Walk in Sologne, vous propose de découvrir la Sologne pas à pas. Randonnée thématiques, commentées en forêt, marche nordique ou aquatique en étang et rivière, marche afghane ou sensorielles, parcours pieds nus... Accompagné par Bernadette et Manon, deux passionnées de leur région et de marche, vous découvrirez mille et une façon d’appréhender la nature, de se ressourcer et de découvrir le patrimoine végétal local de Sologne. La promesse de sensations inédites en pleine nature !