Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

3 randonnées coup de coeur en Sologne

Le soleil arrive et avec lui une envie irrésistible de campagne, de grand air, de chlorophylle… Non ! Ne cherchez plus : vous avez besoin de vous balader en Sologne !

Ici, les paysages changent au fil de vos pas ou de vos tours de roues : de landes à bruyères en forêts, d’étangs en villages pittoresques aux maisons de briques rouges, de petits châteaux en bords de rivières… vous êtes en Sologne, et nous vous invitons sur nos chemins, à la découverte de nos randonnées coup de cœur !

En rando, oui, mais pourquoi pas accompagné d’un animateur ? 

Rendez-vous avec Sologne Nature Environnement tout au long de l’été lors des « Estivales de l’Eau en Sologne ». L’association propose de jolies balades familiales à la découverte de la flore et de la faune solognotes. 

Insolite : tous les mardis soirs, de 20h30 à 22h00, des sorties crépusculaires sont organisées pour vous faire découvrir la Sologne et ses richesses au coucher du soleil. Et en journée, un calendrier des randonnées animées vous invite à faire votre choix. Castors, plantes carnivores, oiseaux, chauve-souris, tourbières… partez à la découverte de tout un monde naturel avec les explications de votre guide nature ! 

En famille, entre amis, naturaliste chevronné ou simple curieux, il en est pour tous les goûts et tous les âges ! Et l’expérience en vaut le détour !


A pied, sur le circuit de la Fourchetterie, à Millançay

Petit coup de cœur pour cette randonnée pédestre familiale de 13 km entre bois, landes et étangs autour du village de Millançay. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans le village pour préparer votre pique-nique ou goûter avant de partir à la découverte de ce joli coin de Sologne. 

Sur de petites routes, vous aurez plaisir à profiter de la nature et de ce qu’elle vous offre à voir. Les curieux se pencheront sans doute sur quelques orchidées, les rêveurs observeront les oiseaux qui nichent ou viennent chasser dans les prairies alentours : buses, faucons crécerelles, mésanges, pics… 

Au détour d’un regard, vous aurez aussi peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou une biche, un renard ou quelques écureuils malicieux. Et pour les plus jeunes, les papillons et petites bêtes qui vivent ici sont toujours un régal. 

Un conseil alors : prenez dans le sac à dos, entre les bouteilles d’eau et les palets solognots, un livre sur les fleurs et un autre sur les oiseaux ou les petites bêtes ! 


A vélo, en Sologne, à travers les villages de légendes

Cette balade facile de 21,5 km peut se faire tranquillement sur la journée en famille. Et si vous oubliez le pique-nique, pas de souci : vous profiterez des spécialités des commerces de villages ! 

Au départ d’Yvoy-le-Marron, vous passerez au cœur de forêts de châtaigniers centenaires et croiserez le « chêne des sorciers ». En effet, la Sologne est réputée pour ses sorcières et sorciers qui savaient guérir d’étranges maladies, trouver l’eau de source, ou, s’ils vous en voulaient, jeter de terribles malédictions ! Fort heureusement, il semblerait qu’ils soient moins nombreux dans ce cas, bien que chaque village ou presque possède encore un « rebouteux ».

Votre route vous emmène vers le sud jusqu’au village de Neung-sur-Beuvron. Là, le château de Villebourgeon est un joli joyau posé au cœur d’une forêt typique. Le village vous invite à faire une pause bucolique au bord de sa rivière, le Beuvron, et à déambuler dans les rues.

Enfin, vous remonterez par le même chemin sur 3 km avant de bifurquer vers le village de Chaumont-sur-Tharonne, dont l’office de tourisme propose une visite familiale sur son circuit découverte. A quelques kilomètres à la sortie du village, Center Parcs peut être une pause rafraichissante pour une journée ou plus (attention : réservation obligatoire).
Remontez pour boucler la boucle vers Yvoy-le-Marron.

Ce parcours est idéal pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Sologne, pour vivre cette région mystérieuse en son cœur et passer une belle journée en famille ou entre amis.

Découvrir les « Estivales de l’Eau »
Découvrir le circuit de la Fourchetterie.
Découvrir la balade à travers les villages de légendes.