Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

5 choses à faire autour du château de Chamerolles

Profitez de votre visite au château de Chamerolles pour découvrir les environs. Balade dans le jardin de roses André Eve ou à l’Arboretum des Grandes Bruyères, découverte de l’un des Plus Beaux Villages de France…

Le château de Chamerolles et ses jardins

Derrière ses allures de forteresse, le château de Chamerolles cache une agréable demeure de plaisance. En entrant dans la cour, vous découvrirez l’élégante galerie couverte qui coure le long de l’aile gauche. Après la visite du rez-de-chaussée, dans les étages, les appartements du château de Chamerolles vous convient à une promenade parfumée. Vous y voyagerez dans l’histoire de la toilette et du parfum du XVIème siècle jusqu’à nos jours ! Vous pourrez y admirer une magnifique collection de flacons de parfums de noms prestigieux dont certains sont de véritables œuvres d’art. A leurs côtés, de nombreux objets délicats parfois insolites, comme cette brosse à perruque ou une délicate boîte où les élégantes rangeaient leurs mouches ne manqueront pas de vous étonner. La visite s’achève par la découverte de l’incroyable orgue à parfums qui contient près de 270 essences utilisées par le parfumeur pour créer de nouvelles fragrances.

Rejoignez ensuite ses jolis jardins. Composés de ses six parterres, les jardins du château de Chamerolles restituent parfaitement leur vocation initiale multiple. A la fois jardin d’utilité - deux carrés sont consacrés au potager -, jardin d’agrément dédié à la promenade et jardin d'apparat paré de broderies de buis et de plantes rares. Le thym et les lavandes viendront vous chatouiller les narines avec leurs senteurs toutes méridionales. Flânez sous l’allée de charmilles qui borde un côté des jardins. Deux autres allées couvertes, vous accueillent sous leurs voûtes sur lesquelles s’élancent chèvrefeuilles, rosiers et vignes. Pour admirer le château de Chamerolles sous un autre angle, suivez le chemin qui borde le miroir d’eau qui s’étend à ses pieds. Il vous conduira jusqu’à un adorable petit kiosque en bois qui offre une jolie vue.
 
 

Les roses anciennes et nouvelles André Eve

A deux pas du château de Chamerolles, laissez-vous envoûter par les délicates roses d’André Eve. Sur 5000 m², ce charmant jardin rend hommage au célèbre rosiériste et à ses fleurs. 600 variétés de roses anciennes ou récentes s’y mêlent à de nombreuses plantes vivaces. Au cœur de la roseraie, un jardin avec d’agréables pergolas, a été créé selon des plans imaginés par André Eve. Faites un petit tour à la boutique. Vous pourrez y choisir des rosiers et des vivaces. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Les jardiniers se feront un plaisir de vous répondre et vous donneront de précieux conseils pour entretenir ou tailler vos rosiers.

L’Arboretum des Grandes Bruyères

A une quinzaine de kilomètres du château de Chamerolles, en forêt d’Orléans, ne manquez pas la visite de l’Arboretum des Grandes Bruyères. Suivez les jolies allées engazonnées qui serpentent à travers l’arboretum. A cette période de l’année, les tons rose, mauve, blanc ou saumon de ses tapis de bruyères se mêlent aux couleurs d’automne des beaux arbres du jardin. L’arboretum des Grandes Bruyères, qui veille à n’utiliser aucun produit chimique afin de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels, est un havre de paix pour les oiseaux. Leurs joyeux gazouillis accompagneront votre promenade.
 

Le village de Yèvre-le-Chatel, inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France

Profitez de votre visite au château de Chamerolles, pour découvrir le petit village de Yèvre-le-Châtel. Inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France, il est agréable de se promener au fil de ses petites ruelles fleuries bordées de jolies maisons. A côté des églises Saint-Gault et Saint-Lubin, l’imposante forteresse construite au début du XIIIème siècle sous le règne de Philippe Auguste vous impressionnera. Entourée de larges douves, et en forme de losange, elle était protégée par quatre grosses tours et des remparts de plus de trois 3 mètres d’épaisseur !
 

Balade en forêt d’Orléans

La forêt domaniale d’Orléans est la plus grande de France. Profitez de vos visites pour suivre ses longues allées à pied ou à vélo. A une vingtaine de kilomètres du château de Chamerolles, le belvédère des Caillettes culmine à 24 mètres de hauteur. Gravissez ses 150 marches pour rejoindre son sommet. De là-haut, vous découvrirez une vue incroyable sur la forêt domaniale d’Orléans. A Combreux, près de l’étang de la Vallée, le sentier sensoriel des Carnutes vous propose de suivre une boucle de 600 mètres accessible à tous. Au fil de la balade, des pupitres vous en apprendront plus sur les différentes essences de bois ou les oiseaux et animaux de la forêt d’Orléans.