Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

5 choses à faire autour du château de Meung-sur-Loire

Et si vous profitiez de l’été pour aller découvrir le château de Meung-sur-Loire ? Dans les environs, les jardins de Roquelin, le château de Talcy ou une balade en bateau s’ajouteront au programme de votre journée de visites !

Visiter le château de Meung-sur-Loire

Nul doute que vous serez séduits par l’architecture du château de Meung-sur-Loire. Côté ville, il affiche l’austérité d’une forteresse médiévale (XIIIème siècle) où se dressait autrefois un pont-levis pour traverser les douves. A l’opposé, face aux jardins, son élégante façade rose témoigne de toute l’élégance d’une demeure du XVIIIème siècle.
 
Au cours de la visite, vous découvrirez que le château de Meung-sur-Loire fut la résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la Révolution française. En témoigne d’ailleurs l’insolite « Salle de bains des évêques », et sa splendide baignoire.
 
Un autre personnage illustre vécut au château de Meung-sur-Loire mais bien malgré lui cette fois. Le poète François Villon fut en effet emprisonné dans les lugubres souterrains du château que vous découvrirez au cours de la visite. Frissons garantis !
 
Au total, ce sont plus de 30 pièces que vous parcourerez sur 4 niveaux pour tout savoir de l’histoire du château de Meung-sur-Loire qui accueillit aussi Jeanne d’Arc et les rois Louis XI,Charles VII et François 1er.
 
 

Flâner dans les jardins de Roquelin

A moins de deux kilomètres, faites une pause parfumée dans le charmant jardin de Roquelin. Ce tout petit jardin de roses vous rappellera sans doute un peu l’atmosphère du jardin de votre grand-mère.
 
Vous prendrez plaisir à vous promener au long de ses petites allées de gazon. Avec ses airs de jardin anglais, le jardin de Roquelin rassemble une collection de plus de 450 variétés de roses anciennes aux effluves délicats. Toutes ces roses portent des noms enchanteurs : Yolande d’Aragon, Cuisse de Nymphe, Guirlande d’Amour ou Aimable Amie… Elles s’entremêlent avec bonheur aux delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges ou euphorbes pour le plus grand plaisir de vos yeux.
 
Des pergolas et des plessis de châtaignier donnent au jardin de Roquelin des allures de jardin médiéval. Au détour des allées, des chaises et des bancs invitent à profiter des lieux. Vous y croiserez aussi les nombreux habitants du jardin. Paons, oies, poules, coq… vivent en totale liberté dans ce petit morceau de paradis !
 
 

Naviguer sur la Loire avec l’Association Cœur de Loire

A Meung-sur-Loire, l’association Cœur de Loire vous emmène sur le fleuve le temps d’une balade commentée. A bord de leurs bateaux traditionnels de Loire - toue, futreau… - vous glisserez au fil de l’eau à la découverte du fleuve royal.
 
Votre accompagnateur, passionné, vous racontera l’histoire de la Marine de Loire et vous expliquera les différentes techniques de navigation. Il vous parlera aussi de la faune et de la flore si caractéristique des bords de la Loire.
 
Choisissez votre formule parmi toutes celles proposées. Promenade d’1 heure ou de 2h30, balade pique-nique ou sortie au coucher du soleil… l’association Cœur de Loire vous emmène au plus près du fleuve et de ses magnifiques paysages.
 
Tentez l’expérience insolite d’une nuit sur un bateau. Vous vous installerez à bord du bateau-atelier, une toue cabanée confortable qui sera votre nid douillet pour la nuit. Au moment du dîner et du déjeuner vous savourerez pleinement le spectacle du paysage qui s’offre à vous. Une expérience unique et dépaysante !
 
 

Se perdre dans le Labyrinthe de Beaugency

En bord de Loire, le Labyrinthe de Beaugency vous invite à vous perdre dans le vaste dédale de ses allées bordées de haut maïs. Tout au long de l’été 2019, le labyrinthe vous emmène « Au pays des contes ».
 
Alors que vous chercherez votre chemin pour essayer de rejoindre la sortie dans l’imbroglio de ses couloirs de verdure, vous rencontrerez de nombreux personnages. Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge mais aussi le Chat Botté ou le Prince charmant surgiront devant vous au détour d’une allée.
 
Le Labyrinthe de Beaugency se parcourt également une fois la nuit venue… A ces heures tardives, ce sont d’autres personnages qui prennent possession des lieux. Il faudra faire preuve d’un bon sens de l’orientation pour retrouver la sortie et surtout tenter d’éviter la Dame Blanche, la poupée ensanglantée ou l’homme à la tronçonneuse !
 
En famille ou entre amis, le Labyrinthe de Beaugency amusera tout le monde, du plus petit au plus grand. 

Découvrir le Château de Talcy

Il ne vous faudra parcourir qu’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le château de Talcy. D’un abord un peu austère, sa construction date pourtant de l’époque de la Renaissance. C’est Bernard Salviati, un riche banquier florentin, qui fit construire cette maison forte à quelques kilomètres des bords de Loire.
 
Malgré cette apparente sévérité, le château de Talcy abrite une demeure confortable. Suivez la visite. Elle vous conduira au fil d’une quinzaine de pièces meublées qui illustrent parfaitement l’art de vivre au siècle des lumières. La visite sera teintée de romantisme ! C’est ici que Ronsard s’éprit de Cassandre. Pour elle, il écrira l’un de ses plus célèbres poèmes « Mignonne, allons voir si la rose… ».
 
Des roses que vous retrouverez dans la cour. Elles s’enroulent autour du joli puits couvert d’un dôme d’ardoises.
 
 Dans le verger du château de Talcy, les vedettes ce sont les pommes et les poires ! Cultivés sous formes palissées, les arbres sont taillés avec application par les jardiniers du domaine. En palmettes, à 4 et 5 branches, en oblique, en Cossonnet, en U double ou encore en tridents…. Vous y verrez de véritables œuvres d’art végétales !