Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(s] : 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord !

Les 29 et 30 juin, à l’occasion des 500 ans de Renaissance(s], le Domaine national de Chambord célèbre le cheval, l’équitation et l’ Histoire.
 
Les amoureux du cheval sont conviés à ce rendez-vous festif et historique organisé par le Comité Régional d’Equitation Centre-Val de Loire. Il s’inscrit dans le cadre des célébrations des 500 ans de Renaissance(S] et fête également le début de la construction du château de Chambord. 

« Le cheval à Chambord, une histoire de Renaissance »

Samedi 29 juin se tiendra un colloque ouvert à tous, avec la présence d’experts du monde équestre. Amateurs d’histoire et d’équitation, venez découvrir le lien entre le cheval, Chambord et l’ensemble du territoire régional ainsi que l’émergence de l’Art équestre français à la période de la Renaissance.
 
Dimanche 30 juin :

« Une flânerie équestre »

Le dimanche 30 juin, venez célébrer les 500 ans de Chambord avec votre cheval ! Le château retrouvera une ambiance d’antan : présentation d’attelages de tradition, d’amazones, de vénerie, de maréchalerie…Ce sont 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque dont vous pouvez faire partie. Trois itinéraires de 9 à 13 km, jalonnés d’animations thématiques, d’expositions et de sculptures accessibles à pied et à cheval seront proposés. Vous emprunterez des chemins autour du château mais aussi dans la réserve du Domaine national de Chambord, ouverte exclusivement pour vous !
Pratique :
Limité à 500 cavaliers et attelages, inscription payante. Libre accès pour les visiteurs à pied, départ devant le château.

« Le Festival des Ecuyers »

Vous ne faites pas partie des 500 cavaliers ? Qu’à cela ne tienne ! Devant le château, à côté des Ecuries du Maréchal de Saxe, venez découvrir de prestigieux tableaux réalisés par le Cadre Noir de Saumur et la Garde Républicaine. L’équitation traditionnelle sera également présente avec des cavaliers ambassadeurs de l’art équestre mais aussi avec des spectacles.

« Route d’Artagnan »

Inauguration de la « Route Européenne d’Artagnan ». Cette route de 264 km d’itinéraires balisés en région Centre-Val de Loire, offre notamment 4 tracés permettant de rallier Chambord à cheval, en toute sécurité.
 
Amoureux des chevaux et de l’histoire, rendez-vous est donné à Chambord, terre d’accueil des cavaliers, les 29 et 30 juin.

Toutes les informations sur cet évènement

Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr