Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(S] : Chambord 1519 – 2019 : l’Utopie à l’œuvre

Du 26 mai au 1er septembre, pour célébrer le 500ème anniversaire du début de sa construction, Chambord accueillera l’exposition la plus importante de son histoire. L’Utopie à l’œuvre mettra en lumière Chambord au passé et au futur.

L’exposition la plus importante de l’histoire de Chambord

C’est en septembre 1519 que débute, selon les vœux de François 1er, la construction du château de Chambord qui deviendra l’ouvrage le plus stupéfiant de la Renaissance française. 500 ans plus tard, le château de Chambord invite à s’interroger sur cette architecture majestueuse et si singulière. Cette exposition double, mêlera à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain, sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
 
Autour de deux axes majeurs, le passé et le futur, « Chambord 1519 – 2019 : l’Utopie à l’œuvre » rassemble sur 2000 m², 150 œuvres issues de 33 collections internationales. Cette exposition sera également l’occasion d’admirer 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. Elle présentera aussi 18 projets émanant d’universités des cinq continents.

La dimension historique : la genèse de Chambord

Cette première partie entraine le visiteur dans l’histoire et les origines du château de Chambord. Elle dévoile le projet originel du château et son lien étroit avec l’émergence des nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques de la Renaissance. Elle met bien sûr aussi en lumière la personnalité emblématique du roi François 1er.et la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise, le 2 mai 1519, quelques mois seulement avant le début de la construction du château.
 
On pourra ainsi admirer au fil des salles près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices, le British Museum, la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence, le Musée de l’Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.
 
De nombreux manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, des livres rares, des dessins, des tableaux, des maquettes et des objets d’art seront exposés.
 
L’Armure aux lions de François Ier ou encore cinq dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau permettront de véritablement entrer dans l’architecture du monument et d’en saisir la nouveauté radicale.
 
Trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci seront exposés dans une salle entièrement dédiée aux manuscrits du génie Italien.
 
Enfin, un film exceptionnel, créé pour l’exposition, révèlera le projet initial du château de Chambord, jamais réalisé, sur lequel plane le génie concepteur de Léonard de Vinci, mort quelques mois avant le début du chantier...
 
 

La dimension contemporaine : Chambord inachevé

Dans cette seconde partie, 18 projets émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités internationales répondront au défi de relancer, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord. Des laboratoires ont eu carte blanche pour imaginer le Chambord idéal du XXIème siècle, en faisant appel aux innovations techniques de pointe.
 
À partir de photos, de plans, de relevés 3D, d’images de synthèse mais aussi, pour certains, de visites voire de séjours sur place, les étudiants ont imaginé plusieurs Chambord d’aujourd’hui ou de demain. Ils donnent ainsi leur vision d’un Chambord « achevé » ou « réinventé ».
 
Le visiteur pourra découvrir leurs projets mêlant rigueur scientifique et imagination utopique démontrant ainsi que la beauté du patrimoine vivant peut de nos jours inspirer les recherches les plus innovantes en mariant harmonieusement passé, présent et futur. 

Pour découvrir Chambord 1519 – 2019 : l’Utopie à l’œuvre

Tout au long de l’exposition, écrans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique seront à la disposition des visiteurs. Ils leur permettront d’explorer les traités d’architecture du Quattrocento, de découvrir l’œuvre de Léonard de Vinci, d’admirer les projets contemporains des laboratoires d’architecture ou encore le célèbre escalier à double-révolution du château.
 
Au cœur de l’exposition, deux cabinets de découverte ont été conçus spécialement pour le jeune public (6-12 ans) afin de proposer aux familles une visite éducative et ludique. Des activités d’observation, des expérimentations et des jeux de mise en situation leur permettront de mieux connaître François 1er et le grand projet architectural de son règne.
 
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr