Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

500 ans de Renaissance(s] : Exposition « Léonard et les robots »

A l’occasion des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire, l’exposition « Léonard et les robots » rend hommage au génie de Léonard de Vinci. A partir du 2 mars, la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans accueillera ce rendez-vous exceptionnel.
 
Née de la collaboration entre les deux écoles d’ingénieurs, Polytech à Orléans et la Scuola di Ingegneria de Florence ainsi que le Centre de Formation des Apprentis d’Orléans-Métropole, cette exposition offre à ses visiteurs une expérience de visite singulière.
 
« Léonard et les robots » retrace de façon ludique et interactive 500 ans d’évolution des sciences et techniques vers l’intelligence artificielle. De nombreux dispositifs scénographiques ludiques permettront aux visiteurs d’assimiler des savoirs de façon subtile tout en s’amusant !
 
Pour les plus jeunes, mais aussi pour les adultes qui le souhaitent, un Escape game – « jeu de piste » fera appel à leur curiosité. Les enquêteurs en herbe devront collecter des indices, résoudre des énigmes pour enfin décrypter la clé du mystère. 
 

Deux machines volantes animées uniques au monde

Léonard de Vinci était fasciné par le vol des oiseaux. Sous sa plume sont nées les esquisses de nombreuses machines destinées à voler.
 
L’« Ornitottero », cette impressionnante machine de 9 m 50 d’envergure et de près de 350 kilos est à ce jour la plus grande au monde motorisée. Elle a été conçue d’après des croquis retrouvés dans les carnets de Léonard de Vinci. Réalisée à partir de bois et de toiles, elle cache dans sa structure un châssis d’aluminium ainsi que des composants technologique et électronique. Une télécommande permet à L’« Ornitottero » de battre de ses deux immenses ailes tout comme Léonard l’avait imaginé !
 
Léonard de Vinci a aussi dessiné une autre machine volante : « La Vis aérienne ». Cet, ancêtre de l’hélicoptère a lui aussi été motorisé d’après un croquis du génie italien. D’un diamètre de 4 m 85 et d’une hauteur de 3 m 50 et télécommandée, « La Vis aérienne » tourne sur elle-même avant de s’élever dans les airs grâce à l’utilisation d’un vérin d’ascenseur ! Habillée de matériaux utilisés à la Renaissance - bois, cordes et lin - cette fascinante machine s’élève à 7 mètres de hauteur ! « La Vis aérienne » a été créée spécialement pour les 500 ans de Renaissance(s] et sera présentée au public pour la première fois. 
 

Des robots humanoïdes ludiques

A côtés des machines volantes imaginées par Léonard de Vinci dans sa quête du vol humain, entrez dans le monde ludique de « Robot’Touch ». Vous y rencontrerez « InMoov », le robot humanoïde. A ses côtés, d’autres robots interactifs vous plongeront dans l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle. Des totems tactiles, des ordinateurs et des écrans full HD vous inviteront à un voyage dans l’environnement des sciences et de l’innovation.
 
Dans cet espace, le public sera invité à manipuler les robots. Les objets présentés ne seront pas enfermés dans des vitrines. Les visiteurs pourront s’en emparer pour vivre leur propre expérience et ainsi éveiller la curiosité de toutes les générations.
 
Dans le cadre exceptionnel de l’église Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans, cette exposition gratuite met en lumière les formidables inventions du génie de la Renaissance aux révolutions technologiques du XXIème siècle !
 
Retrouvez tout le programme des 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire sur www.vivadavinci2019.fr