Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

8 bonnes raisons de visiter le Château du Rivau


Une pincée de poésie, une pointe de fantaisie, un brin de magie, une touche d’humour… Entrez dans l’univers enchanté et enchanteur du château du Rivau et de ses jardins de conte de fées !

On flâne au cœur de 14 jardins de conte de fées

Lutins, bonnes fées, animaux fabuleux… C’est une farandole de personnages merveilleux qui vous attend au Château du Rivau et dans ses jardins de conte de fées. Dans le jardin du Petit Poucet, deux bottes géantes, clin d’œil au célèbre conte de Perrault, vous rappellent les lectures de votre enfance. Amusez-vous à vous perdre dans le dédale du Labyrinthe d’Alice et qui sait, au détour d’une allée, le lapin blanc vous indiquera peut-être la sortie… Emplissez vos yeux du tableau floral qui s’offre à vous. Du printemps à l’automne, jonquilles, iris, pivoines, roses… composent un bouquet extraordinaire et coloré !


 

On admire une incroyable collection de 450 variétés de roses parfumées

Sélectionnées pour leurs parfums, les roses de la collection du Château du Rivau sont partout. Laissez-vous envoûter par leurs fragrances délicates qui flottent dans l’air. Succombez aux senteurs de thé et de myrrhe de The Pilgrim, laissez-vous charmer par les effluves de Lady Emma Hamilton aux notes gourmandes de salade de fruits. Jude the Obscure quant à elle vous étonnera avec ses effluves de vin blanc ! Quant au subtil parfum de thé des roses anciennes, nul doute qu’il vous ramènera dans le jardin de votre grand-mère…

On s’étonne devant de monumentales œuvres d’art contemporain

Dès la porte franchie, une taupe géante sort de terre pour vous souhaiter la bienvenue. Mais ce n’est pas tout ! Les jardins du château du Rivau accueillent une vingtaine d’œuvres d’art monumentales qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité et votre imagination. C’est ainsi qu’un gigantesque pot rouge vous fait vous sentir tout petit, qu’un arrosoir géant trône sur une pelouse ou que des jambes immenses semblent courir sous les grands tilleuls… A l’intérieur du château, d’autres surprises artistiques contemporaines se sont glissées parmi les collections du château, en parfaite harmonie.

On visite les plus anciennes écuries de France

Entrez dans les écuries royales du château du Rivau. Ce sont les plus anciennes de France. Jeanne d’Arc vint d’ailleurs y chercher des chevaux pour lever le siège d’Orléans en 1429. Un siècle plus tard, le seigneur de Beauvau, grand écuyer de François 1er et propriétaire des lieux, y élevait les destriers royaux. Ne manquez pas les deux spectacles audiovisuels en 3 D projetés sur leurs beaux murs voûtés. Plongez dans l’histoire des lieux et de l’art équestre à la Renaissance avant de rencontrer des chevaux légendaires : Bucéphale, Joly Jumper la célèbre monture de Lucky Luke sans oublier Pégase, le cheval ailé.
 
 

On s’amuse tout au long de l’année

Amusez-vous en famille au château du Rivau ! Au fil des mois, animations et fêtes se succèdent pour le plus grand plaisir des petits et des grands. En juin, vous verrez la vie en rose. La fleur « star » est à l’honneur le temps d’un week-end festif et parfumé ! Au mois d’août c’est à un voyage dans le temps que vous êtes convié. Assistez au tournoi équestre qui voit s’affronter les Seigneurs du Rivau et de Brézé, en armures, dans les douves du château. En septembre, les citrouilles, potirons et autres cucurbitacées prennent le relais à l’occasion d’un week-end festif et gourmand. La saison se termine en apothéose sous les flamboyantes couleurs des marguerites d’automne et des chrysanthèmes qui affichent leurs teintes chatoyantes à la fin du mois d’octobre.

Au château du Rivau, il est interdit de s’ennuyer pendant la visite. Proposez à vos bambins de se glisser dans la peau d’un preux chevalier, d’une belle princesse ou d’une délicate fée pour partir à la découverte du château et des jardins. Et pour apprendre tout en s’amusant, de nombreuses activités sont proposées pendant les vacances scolaires.

On savoure les légumes du jardin

Pour une pause déjeuner savoureuse, installez-vous à « La Table des Fées ». Le restaurant du château du Rivau vous propose une cuisine simple et fraîche. Les plats sont réalisés avec des légumes du jardin ou à partir de produits des fermes voisines. Cédez à la gourmandise : salades, soupes de saison et desserts gourmands sont au menu ! Sur la carte des boissons, des jus de légumes et de fruits frais et même des vins produits par la ferme du château. Pour vous faire plaisir ou pour offrir, retrouvez certains de ces produits à la boutique du château.

On peut dormir au château

Prolongez votre séjour dans ce château de contes de fées. Face au château, les sept chambres du château du Rivau sont installées dans le bâtiment qui abrite les écuries royales. Chacune des chambres et suite qui vous sont proposées mêle harmonieusement le raffinement d’époque et le confort moderne. Quant à la vue, elle s’ouvre sur les jardins et sur le château ! Tout simplement magique !

On profite de l’offre Pass

Vous avez été charmé par la floraison des jonquilles et des iris ? Vous avez envie de découvrir les jardins saison après saison. Alors optez pour le Pass. Différentes formules sont proposées (individuel, couple, famille avec enfants) pour vous permettre de venir et revenir au château du Rivau du printemps à l’automne ! Plus question de manquer la floraison des pivoines, des roses, des lavandes et les couleurs des cucurbitacées du Potager de Gargantua ! Sans oublier que le Pass vous offre également une réduction sur le restaurant « La Table des Fées » et sur vos achats à la boutique et vous permet de suivre toute l’actualité du château.

Réservez votre visite au château du Rivau

Prolongez votre visite dans les environs du château du Rivau

Les hébergements à proximité
Vous êtes plutôt hôtel, chambre d'hôtes, camping, gîte, roulotte...? Découvrez toutes nos idées d’hébergements pour votre séjour en Val de Loire.