Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Amboise, classique ou insolite ?

Réunissant à elle seule 3 châteaux de la Loire, la ville d’Amboise est emblématique du Val de Loire. Mais au-delà de ce riche patrimoine, bien d’autres raisons pourraient vous donner envie d’y poser vos valises le temps d’un week-end… 
 

Les incontournables 

Avec sa façade donnant directement sur la Loire, le château royal d’Amboise ouvre le bal des monuments à visiter absolument en Touraine. Son beau jardin est un balcon à nul autre pareil, au-dessus du plus grand fleuve de France.  

Et que dire du grand parc du Clos Lucé, jalonné de maquettes des inventions de l’ancien maître des lieux, Léonard de Vinci ? Le terme qui vient spontanément à l’esprit est sérénité ! Et c’est empreint de cet état d’esprit que l’on découvre les pièces du château, mais aussi un tout nouvel espace dédié au travail de Léonard sur l’architecture et la peinture, mapping vidéo et « motion design » à la clé. 

Un tout petit peu plus loin, le domaine royal de Château Gaillard met en lumière un autre virtuose italien : Dom Pacello, l’un des plus grands jardiniers de la Renaissance. Les fenêtres paysagères ouvertes sur la façade du château vous garantissent de bien jolies photos. Mais gardez donc un peu de batterie pour immortaliser dans votre téléphone l’élégante Pagode de Chanteloup, dominant un bassin en demi-lune. 

La face cachée d’Amboise… à découvrir ! 

Si naturellement ces merveilles patrimoniales justifient à elles seules le déplacement, tout comme l’itinéraire de La Loire à Vélo qui s’offre à Amboise une bien jolie étape, d’autres raisons abondent dans ce sens.  

Notez tout d’abord qu’à pied, vous pouvez vous offrir une agréable balade, dans les rues commerçantes (marché les vendredis et dimanches), autour de l’Ile d’Or et ses beaux panoramas, ou vers la coulée verte, au bord de l’Amasse. Idem pour le bois de la Moutonnerie à 5 minutes en voiture du centre d’Amboise, avec ses sentiers, son grand étang, ses tables de pique-nique ou encore le parcours de course d’orientation accessible à tous.  
 

Mais revenons au cœur de la ville : aux côtés des visites guidées proposées par l’Office de tourisme, la société Freemove propose également de sillonner les rues en gyropode. Quant à Christelle Legendre, c’est carrément des rallyes en 2CV qu’elle a imaginé avec 2CV Légende : la résolution des énigmes est un parfait prétexte pour explorer les alentours. Autre point d’intérêt à avoir en tête : le centre d’art Le Garage, avec des expositions orientées sur les arts plastiques et visuels, et sur la création contemporaine.    

Intégrant désormais une « oenotable » avec le bistrot l’Oppidum, les Caves Ambacia sont, encore plus qu’avant, un passage obligé pour les amateurs de vin. Le parcours "l’odyssée des millésimes" débouche sur une dégustation d’exception, qui puise généreusement dans une incroyable oenothèque issue d’une activité de négoce vieille… de quelques siècles !  

Et puisqu’il est question de vins, autant vous dire que les belles tables ne manquent pas à Amboise. Autour du château de Pray et son étoile décernée par le Guide Michelin, d’autres adresses réjouiront vos papilles : Les Arpents, la Brèche, l’Ecluse, l’Ilot ou encore le 36. En mode « détente », la guinguette « Oscar et Suzette » et le bar à vins Volupia joueront eux la plus belle des cartes : la vue sur la Loire !  

PS : Spa de l’hôtel Au Charme Rabelaisien, Grand aquarium de Touraine, Parc des mini-châteaux, Caveau des vignerons d’Amboise, location de vélos pour rejoindre Chenonceaux, location de canoës… à vous de découvrir tout le reste sur place !