Au château de Langeais, Stéphane Bern a bien des choses à raconter !

On ne présente plus l’emblématique présentateur de l’émission Secrets d’histoire, l’un des plus fervents ambassadeurs de notre patrimoine. Au sein du beau château de Langeais, c’est Stéphane Bern lui-même qui relate un mariage oh combien important… 

Jeanne d’Arc, François 1er, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis…  

Sans oublier le Cardinal de Richelieu et sa cité idéale au sud de Chinon, Agnès Sorel et la Cité royale de Loches, Diane de Poitiers au château de Chenonceau ou encore Wallis Simpson et son mariage avec le Duc de Windsor au château de Candé. Bref, Stéphane Bern a eu moult occasions de venir en Touraine pour raconter la vie de ces personnages marquants.   
 
Sa faconde nous entraîne allègrement dans des époques plus ou moins lointaines, réveillant à chaque récit un féroce appétit de connaissances. Cela fait ainsi de lui un ambassadeur tout trouvé pour le patrimoine : ce titre lui est d’ailleurs remis honorifiquement par la ville de Loches en 2014, mais aussi par la Région Centre-Val de Loire, en 2019, à l’occasion des célébrations autour des 500 ans de la Renaissance. 

… et Anne de Bretagne, au château de Langeais

C’est donc fort judicieusement que le château de Langeais s’est choisi comme conteur Stéphane Bern pour raconter un mariage déterminant pour le royaume de France, via un spectacle de son et lumière, immersif. 
 
Nous voici projetés en 1491, pour une union loin de sceller une « love story ». C’est suite au siège de Rennes que les Etats Généraux de Bretagne conseillent à Anne (duchesse de Bretagne) d’épouser le roi de France, Charles VIII. Et ce, alors : 
 
- qu’Anne de Bretagne est déjà mariée depuis un an par procuration avec Maximilien d’Autriche ;  
 
- et que Charles VIII est lui-même fiancé avec Marguerite d’Autriche, la fille de Maximilien !  
 
Oui, la situation est quelque peu complexe. Le contrat de mariage n’est pas banal non plus, puisqu’il stipule notamment que si Charles VIII meurt avant Anne sans enfant mâle, celle-ci ne pourra épouser que son successeur sur le trône de France. Ce sera d’ailleurs le cas : Anne de France deviendra ainsi pour la seconde fois Reine de France en épousant Louis XII. Un destin hors norme, au cours d’un long processus qui rattachera quelques années plus tard la Bretagne au Royaume de France en 1532, sous le règne de François 1er. 
 
Passionnantes, toutes ces histoires entremêlées le sont encore plus lorsqu’elles sont narrées par Stéphane Bern, au fil de la visite qui passe également par de beaux témoignages du Moyen-Âge (pont levis, chemin de ronde sur machicoulis, donjon de Foulques Nerra…), de l’architecture Renaissance côté cour, d’une importante collection de tapisseries et d’un grand parc. 

   
 

Pratique  

Hébergements à proximité  
- Chambres d’hôtes L’Ange est Rêveur  
- Hôtel du château de Rochecotte   
 
A faire aux alentours : 
- Jardins de Villandry, châteaux d’Ussé, d’Azay-le-Rideau, de l’Islette… 
- Le vignoble de Bourgueil (Cave de la Dive bouteille, château de Minière…) 
- Randonnée autour du château de Champchevrier
- Boucles vélos à la demi-journée ou La Loire à Vélo (location de vélos à Bréhémont) 
- Balade sur la Loire en bateau traditionnel ou en canoë 
- Tours et Chinon, villes d’Art et d’Histoire aux beaux quartiers historiques préservés. 
 
Idées de visites et de balades en Touraine à retrouver dans le magazine du site de l’Agence départementale du tourisme de Touraine