Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Au château du Clos-Lucé, entrez dans l’univers d’un génie

Venez marcher dans les pas de Léonard de Vinci. A Amboise, le Château du Clos Lucé vous conduit à la rencontre de l’un des plus grands esprits de tous les temps ! 

Le Château du Clos Lucé : La demeure d’un génie 

C’est en 1516, à l’âge de 64 ans, que Léonard de Vinci, après avoir traversé les Alpes à dos de mulet, s’installe au château du Clos Lucé. Dans ses bagages, il emmène avec lui trois de ses œuvres majeures : “la Joconde”, “le Saint Jean-Baptiste" et “la Sainte-Anne" ainsi que les nombreux carnets contenant ses notes, croquis et pensées. 

Il y est l’invité du roi François 1er éblouit par l’esprit et le talent de celui qu’il nomme alors « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Le choix du château du Clos Lucé n’est pas un hasard. En effet, le roi François 1er réside à deux pas, au château royal d’Amboise. Un souterrain reliant les deux édifices permettrait même au Roi de venir discuter de longues heures durant avec celui qu’il appelle “mon père”. 

C’est donc là sur les bords de Loire que durant trois ans, Léonard travaille aux nombreux sujets qui le passionnent. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, sculpteur, botaniste... ce génie visionnaire rêve de faire voler les hommes ou de leur permettre de se déplacer sous l’eau. Il s’éteint dans sa chambre au château du Clos Lucé au printemps 1519, laissant derrière lui un héritage unique qui continue de fasciner et d’inspirer. 
 

La visite du Château du Clos Lucé : 24 heures dans la vie de Léonard de Vinci 

Dès l’extérieur, on est séduit par l’élégance de cette demeure Renaissance parée de briques rouges mariées à la blancheur de la pierre de tuffeau.   

A l’intérieur, le circuit de visite nous immerge dans l’intimité de Léonard de Vinci. Dans sa chambre, on imagine le Maître italien regarder par la fenêtre qui ouvre sur le château royal d’Amboise. Dans la grande salle Renaissance, on pourrait presque l’entendre converser avec les nombreux invités de marque qu’il y recevait. Avant-gardiste, Léonard de Vinci accordait une grande importance à son alimentation. « Sobriété, saine alimentation et bon sommeil maintiennent en bonne santé » disait-il. Dans la cuisine, sa fidèle servante Mathurine, lui préparait les repas diététiques qu’il aimait.  
 
 

Curieux, inventif, visionnaire.... Dans les sous-sols du château du Clos Lucé, on découvre des animations 3D ainsi qu’une quarantaine d’ingénieuses maquettes réalisées, avec des matériaux de l’époque, d’après des plans et croquis du génie. 

Au rez-de-chaussée, les ateliers de Léonard de Vinci permettent de comprendre comment se déroulait ses journées. Le décor, les objets, les ouvrages dans la bibliothèque, les dessins et les outils de l’artiste... contribuent à nous plonger dans l’ambiance studieuse qui était la sienne du lever au coucher du soleil. 

C’est dans ces lieux, typiques des Bottegas de la Renaissance, qu’il imagine la Cité idéale de Romorantin appelée à devenir la capitale du royaume de France. Là encore, qu’il aurait esquissé les lignes de l’escalier à double révolution qui sera construit au château de Chambord. Sans oublier bien sûr, les mises en scène spectaculaires destinées à animer les fêtes royales !
 

Nouveauté 2021 : Les galeries Léonard de Vinci peintre et architecte 

Au printemps 2021, le château du Clos Lucé inaugure un tout nouvel espace entièrement dédié à Léonard de Vinci peintre et architecte. Sur 500 m², deux galeries emmènent le visiteur à la rencontre de deux des nombreuses facettes du génie, le temps d’une expérience immersive faisant appel à de nombreuses technologies numériques.  

Galerie Léonard de Vinci Peintre  
Numérisés et projetés sur les murs et le plafond de la galerie, dix-sept chefs-d’œuvre peints de l’artiste ouvrent une fenêtre unique sur la peinture de Léonard de Vinci. En un même lieu, on admire des trésors exposés au Louvre, dans la Galerie des Offices de Florence, dans les musées du Vatican, à la National Gallery de Londres, à la Pinacothèque de Munich, au Musée National de Cracovie, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ou encore à la National Gallery de Washington ! 

Galerie Léonard de Vinci Architecte  
A l’étage supérieur, un parcours pédagogique composé de maquettes, d’animations 3D, de tables digitales ou de jeux vidéo présentent l’univers de Léonard architecte civil, religieux et militaire, urbaniste mais aussi metteur en scène de spectacles éphémères. Cet espace révèle la passion du génie Toscan pour les mathématiques et la géométrie de l’espace.  
 

Le Parc Leonardo da Vinci  

L’univers créatif de Léonard de Vinci se retrouve aussi dans le Parc Leonardo da Vinci du château du Clos Lucé. Inspiré par la nature dans laquelle il puise de nombreuses idées, ce génie universel était également un éminent ingénieur, un architecte, un anatomiste et un formidable mathématicien. Au cours d’une promenade ludique, on découvre quelques-unes de ses inventions réalisées d’après ses croquis. Des machines géantes que l’on peut actionner et explorer :  monter à bord du char d’assaut, traverser le pont-tournant, actionner la vis aérienne ou encore se balader sur l’étang à bord du bateau à aubes ! 

Pour compléter ce voyage, quarante immenses toiles translucides de trois à quatre mètres de haut, ponctuent la balade. Chacune d’elles révèle un peu plus les multiples facettes du génie du Maître italien. 
 

Les rendez-vous 2021 au château du Clos Lucé 

Chaque année, le château du Clos Lucé vous donne rendez-vous à l’occasion d’animations, de spectacles et de concerts. 

Les nocturnes théâtrales  
Une rêverie théâtrale et musicale inspirée de l’une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare :  "Le Songe d’une nuit d’été". Mise en scène par Didier Girauldon sur une musique d’Henry Purcell, accompagnée d’airs plus contemporains pour une adaptation résolument moderne. 
Informations pratiques : Les 16, 17 et 18 juillet 2021 

Les flâneries nocturnes  
Durant deux soirées d’été, venez profiter du château du Clos Lucé et de son Parc Leonardo da Vinci. Une promenade poétique pour découvrir la demeure mais aussi le parc où des jeux de lumière viennent souligner les inventions grandeur nature de Léonard de Vinci. Une flânerie ponctuée d’animations musicales et théâtrales qui rappellent les fêtes organisées par Léonard pour François Ier. 
Informations pratiques : Les 13 et 14 août 2021 
 

Le Festival Européen de Musique Renaissance  
Rendez-vous incontournable du château du Clos Lucé, le Festival Européen de Musique Renaissance fête cette année sa 16ème édition.  Une nouvelle fois, des ensembles les plus prestigieux offriront au public une programmation entre classiques de la musique ancienne, créations inédites et pièces inspirées de la Renaissance. 
Informations pratiques : Les 24, 25 et 26 septembre 2021 

Déjeuner au château du Clos Lucé 

Si vous souhaitez passer la journée au château du Clos Lucé, plusieurs points de restauration vous sont proposés. Pour un voyage gustatif comme au temps de Léonard de Vinci, découvrez l’Auberge du Prieuré où Sieur Sausin, Maître queux, vous fait découvrir ces saveurs d’antan. 
 

A l’heure actuelle, nous vous invitons à prendre contact avec le château pour vérifier les dates, horaires et modalités de visite du château du Clos Lucé