Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Balade dans les jardins de Villandry

A l’occasion des beaux jours, on vous emmène en balade dans les jardins de Villandry. Vous allez en prendre plein les yeux ! 

Les 4 saisons des jardins de Villandry  

Quelle que soit la saison, on s’émerveille toujours dans les jardins de Villandry. Du printemps à l’automne, de l’été à l’hiver, les parterres de fleurs et de légumes, les vivaces, les buis, les arbustes et les arbres, dévoilent un tableau végétal sans cesse renouvelé. Le jardin Potager, le jardin d’Eau, le jardin d’Ornement et ses deux chambres de verdure sont une reconstitution minutieuse des jardins de la Renaissance et à la française. Quant au jardin du Soleil, au jardin des Simples ou au labyrinthe de charmilles, d’inspiration historique, ils sont eux librement adaptés. Couleurs et senteurs s’y succèdent pour notre plus grand plaisir !  
 

Projecteur sur le jardin potager de Villandry 

Il est sans conteste la star des jardins de Villandry. Le jardin potager et ses neufs carrés de taille identique voient s’épanouir au fil des saisons pas moins de 40 variétés de légumes. Pour cela, l’équipe de jardiniers effectue deux plantations par an. Betteraves, choux, carottes, poireaux, tomates, courgettes, salades... les couleurs s’y côtoient et s’y succèdent pour le plus grand bonheur des yeux, donnant l’illusion d’un immense damier multicolore. 

Organisées chaque année au mois de septembre, les Journées du Potager (Les 25 et 26 septembre 2021) sont l’occasion de rencontrer les jardiniers du domaine qui partagent avec vous leur savoir-faire et leurs astuces !  
 

Le château de Villandry et ses jardins, l’histoire d’une passion 

C’est au début du XXème siècle que le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, achètent le domaine de Villandry. Un véritable coup de cœur qui conduira Joachim Carvallo à quitter les laboratoires de la Faculté de Médecine de Paris pour se consacrer exclusivement à la restauration de Villandry. Grâce au travail d’une centaine de maçons, les façades Renaissance retrouvent rapidement leur élégance et leur splendeur. Mais la grande œuvre de Joachim Carvallo s’admire dans les splendides jardins qu’il reconstitua avec la rigueur du scientifique qu’il était. Aujourd'hui, Henri Carvallo, arrière-petit-fils d’Ann et Joachim Carvallo entretient et veille sur le château de Villandry et ses jardins avec la même passion. 
 
 

Les jardins de Villandry : le bio au jardin 

Cela fait de nombreuses années maintenant que les jardins de Villandry sont passés au 100 % bio. Laurent, le chef-jardinier de Villandry et son équipe, chouchoutent les jardins sans aucun traitement chimique. Une conduite biologique qui a permis à de nombreux insectes de se réinstaller au jardin. Ce sont eux qui luttent désormais contre les pucerons et autres mouches du chou. Côté outils, les jardiniers de Villandry manient par exemple la grelinette -une bêche à plusieurs dents- qui permet de respecter les sols. Les abeilles butinent dans les jardins avant de regagner les 4 ruches installées sur les terrasses. Premier château à rejoindre le réseau “refuge LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux”, Villandry abrite une multitude d’oiseaux qui gazouillent dans les jardins ! 
 

Nuits des Mille Feux dans les jardins 

Pour découvrir les jardins de Villandry sous un angle inédit, ne manquez pas les Nuits des Mille Feux. Durant 4 soirées féeriques (les 2 et 3 juillet et 6 et 7 août 2021), les lueurs de 2000 bougies viennent souligner les balustrades, les fontaines, les escaliers et les jardins. Une atmosphère magique et poétique que viendra clôturer un feu d’artifice dont les lumières feront scintiller les eaux calmes du miroir d’eau. 
 

L'élégance d’un château entouré de jardins Renaissance 

L’histoire du château de Villandry remonte au XVIème siècle. Jean Le Breton, ministre des finances du Roi François 1er, fait raser l’ancienne forteresse dont il ne conserve que le donjon lorsqu’il acquiert Villandry. Son expérience de l’architecture -il a dirigé le chantier du château de Chambord- le conduit à faire bâtir un château à la fois sobre et d’une grande élégance : toits d’ardoises, lucarnes, fenêtres à meneaux, galeries à arcades ou encore cour d’honneur. En parcourant le château, vous apprécierez l’atmosphère et les décors d’une demeure confortable : cuisine, salle à manger, salon et cabinet de travail, chambres ouvrant sur les jardins, bibliothèque... Le salon oriental quant à lui est orné d’un remarquable plafond hispano-mauresque provenant de Tolède. 
 

A l’heure actuelle, nous vous invitons à prendre contact avec le château pour vérifier les dates, horaires et modalités de visite des jardins de Villandry.