Fermer
www.valdeloire-france.com utilise des cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.
En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Balade de 4km autour de Candes-Saint-Martin

Aux confins de la Touraine et de l’Anjou, Candes-Saint-Martin appartient à la grande famille des Plus beaux villages de France. Un joli port de Loire, d’élégantes bâtisses de tuffeau, de petites ruelles agrémentées de roses trémières : splendide ! 
 

Un beau village de Touraine

Tours, Loches, Montrésor, Chédigny… La liste des villes et villages où il fait bon se balader est longue en Touraine. Elle est presque aussi fournie que la liste des châteaux dispersés sur l’ensemble du territoire, de Chenonceau à Chinon, en passant par Villandry. D’ailleurs, les cyclotouristes de La Loire à Vélo pourront profiter de ces 3 monuments, avant d’atteindre Candes-Saint-Martin, qui constitue une étape de choix sur ce périple. 
 
Et pour cause ! Tout d’abord, se dévoile sous nos yeux la confluence de la Vienne et de la Loire. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, et que vous aurez naturellement tout le loisir d’admirer de manière panoramique. En effet, la fin de la petite boucle pédestre de 4 kilomètres vous conduit jusqu’à un espace bien aménagé, comprenant une table d’orientation et plusieurs panneaux d’informations.
 
Cela dit, notez que le meilleur moyen pour admirer tant la confluence que Candes-Saint-Martin, c’est encore une balade à bord d’un des bateaux traditionnels de la compagnie l’Amarante. Outre une sortie d’une heure ou deux, vous pouvez aussi déjeuner à bord et même passer une nuit en amoureux sur la Loire. Une belle expérience !

Au fil de la randonnée

La Collégiale Saint-Martin est le monument emblématique du village. Elle a été bâtie à l’endroit même où Martin de Tours (Saint-Martin) est décédé. Si son nom ne vous est pas familier, Martin est un ancien légionnaire romain, connu notamment pour avoir partagé son manteau avec un homme transi de froid.
 
Plusieurs artisans d’art sont également installés à Candes-Saint-Martin (une céramiste, un parfumeur, une créatrice de luminaires, un coutelier, une bijoutière…) ce qui peut donner à votre randonnée des allures de balade « shopping » ! Passées les petites ruelles et leurs roses trémières, des champs, des vignes et des vergers viendront redonner un caractère rural à votre promenade. 
 
Télécharger la brochure de la randonnée